BrunniLe 28/06/2016 à 20:58
Je crois que mon côté psycho-rigido-autiste ressort mais je chie sur le javascript et d'une façon générale sur tout ce qui se base sur du code déstructuré.
Avec cette ère des startups il est acquis à tout le monde qu'un codeur ça te pond n'importe quoi à la vitesse de l'éclair, qu'il n'y a pas besoin du moindre commentaire ou de la moindre doc. Que dès qu'on veut un truc on importe un sombre plugin node codé par un type encore moins bon que soi (et c'est peu dire d'à quel point on descend bas).
Mais on sait ce que ça signifie, un code dynamique et non documenté ça te fait perdre ensuite (au doigt mouillé) 3x plus de temps quand il faut le maintenir, et on ne parle même pas de devoir rajouter des employés sur le projet.
Et c'est là tout le souci, un nouvel employé va se retrouver à devoir bosser sur un projet sans doc et absolument impossible à naviguer, et va faire chier ses collègues, tout naturellement, beaucoup plus de temps qu'ils n'auraient eux même pris à recoder l'entier du truc (ce qui reste un temps énorme qui aurait énervé le collègue lui même s'il avait eu à le refaire, il n'en est juste pas conscient), parce que c'est du code déstructuré et non documenté. Mais comme il est nouveau et qu'il veut bien faire il ne pourra rien dire, et il sera obligé de prendre sur lui son inefficacité et le côté sangsue qu'il aura vis à vis de ses collègues et même culpabiliser. Alors que la faute, la seule vraie faute est dès le départ à attribuer à ces langages de merde et au fait qu'on accepte comme normal d'écrire du code poubelle.
Que pire, ce code poubelle soit obligatoire parce qu'on n'attend plus d'un software engineer qu'il ponde du beau code, on attend qu'il aille à cette vitesse éclair suspicieuse qui permette à des managers inexpérimentés (tout comme les dévs qu'ils engagent, puisqu'un vrai bon dév ne devrait pas accepter de bosser ainsi) de rapidement avoir du contenu pour bullshiter les investisseurs, enfler cette putain de bulle et ramasser la thune tant que ça marche encore.