4732Fermer4734
BrunniLe 27/09/2021 à 05:07
Tain mais………
En plus des nombreux autres jours où je dépensais une ou deux heures, là je me suis attelé finalement à la lourde tâche de transférer 2000 photos de mon tél (car y a plus de place, et sur iOS dès que t'es proche de 80% du stockage il vide tous les caches genre chaque minute, donc ton tél devient aussi lent qu'un Windows 98 sur un disque dur en échec mécanique).
Comme l'iphone a les live photos (avec une petite vidéo donc) et que c'est non standard, le seul moyen de conserver c'est soit de tout garder dans iCloud soit d'uploader avec une appli sur le téléphone. Note que de toute façon Apple n'ouvre pas leurs "albums" à l'API, que ce soit par USB ou aux applis tierces, tout ce à quoi ils donnent accès c'est un gros vomi de toutes les photos que t'as prises.
NB : garder sur iCloud m'emmerde, c'est pas facile d'exporter. Il faut soit synchroniser tout soit rien (sur le PC/Mac/iPhone), et c'est pas bon pour la batterie car dès qu'il y a un wifi il va tout uploader. Du coup même si c'est juste pour ajouter une ou deux photos depuis ton PC, il faut synchroniser l'entier de la bibliothèque. Évidemment chaque fois que tu te connectes en hotspot, à moins de killer le service iCloud, il va te bouffer du data et faire que tu ne pourras pas travailler, pour synchroniser les vidéos à la con que tu viens de prendre sur ton iPhone.

Une option est Google Photos et son appli iOS. Google est quand même plus ouvert et a une option pour récupérer des fichiers (dans un gros zip).
Une solution pour garder le tri par album sur iOS c'est, pour chaque album, de l'ouvrir, faire sélectionner tout, choisir "Cacher". Ensuite tu peux accéder à ta bibliothèque, tout sélectionner (là il n'y a plus de raccourcis, il faut drag & drop vers le bas, les photos se sélectionnent 5 par 5, pour 2000 ça prend quelques minutes), puis supprimer tout. Maintenant tu as dans "Caché" les photos à uploader et dans la corbeille le contenu normal. Ensuite tu vas dans le dossier caché et tu décaches tout. Et quand tu ouvres Google Photos, il ne reste que les photos cachées, donc de l'album que tu voulais sauver. Note que Google Photos mélange les photos déjà uploadées avec celles de ton album, et ne trie que par date. Du coup très dur de savoir lesquelles sont à destination de l'album, donc l'option c'est de tout uploader (activer le backup), et ensuite d'aller sur https://photos.google.com/u/1/search/_tra_ (trier par ordre d'ajout). Tu peux ensuite ajouter toutes ces photos à un album.
Attention : il ne faut pas laisser Google Photos (ou toi-même) supprimer les photos, il faut les recacher ensuite, puisque sinon elles vont se mélanger à la corbeille, qui une fois de plus n'est triable que par date (fin y a pas d'option quoi).
Ensuite tu vas dans la poubelle et tu fais "récupérer tout". Et ensuite tu vas dans le dossier caché et tu supprimes tout. Tu vas ensuite vider la corbeille, et tu es prêt pour le faire pour le prochain album.

Si ce n'était pas assez compliqué, l'iPhone a une gestion du multitâche tellement restrictive que Google Photos n'arrivera presque jamais à uploader (backup) en une fois. Il faut constamment réouvrir l'appli, parfois elle est killée par le système en moins d'une minute. Même en lockant l'écran du téléphone il la killera dans les quelques minutes. Du coup backup tes photos c'est un processus hyper méga lent et impossiblement frustrant. Tout ça parce que je ne veux pas simplement tout laisser sur le provider par défaut (iCloud) pour les raisons ci-dessus. Ils font tout pour t'avoir à l'usure et que tu finisses par te dire "bon je vais utiliser iCloud et simplement payer car ça prend trop de temps et time == $$". Et du coup il me faudra aussi une SIM avec bien plus de data, et augmenter la vitesse du plan pour éviter les frustrations, etc.
Actuellement je passe 2 jours entiers tous les 6 mois à faire ça.