4747Fermer4749
BrunniLe 29/12/2021 à 14:20
En parlant de FUUUUU… retrouver ce topic sous Google (fin Duckduckgo). J'ai dû chercher avec plein de nombres de lettres jusqu'à trouver le bon embarrassed

Sinon j'ai reçu mes WF-1000XM4, la prochaine génération des écouteurs sans fil dont je me plaignais dans ce topic. Au final je m'y étais habitué et les aimais bien, mais ils restaient relativement capricieux au niveau de la connexion. La qualité du son était top, la réduction de bruit avec des mousses Comply (merci à Sony de ne pas utiliser un format proprio comme mes BOSE SoundSport) pouvait éliminer un marteau-piqueur. L'autonomie était stellaire et l'est entièrement restée (contrairement aux BOUSEs qui en l'espace de 2 ans ne chargeaient pas plus de 20%, soit < 30 minutes, et déjà après 1 année il n'y avait plus que l'équivalent de 2-3 heures). La qualité de fabrication était irréprochable (là aussi les BOUSE tombent en lambeaux après ~1 an, et après 2.5 ans le câble a même commencé à se décomposer (!) genre il a "fusionné" avec le plastique des écouteurs eux-mêmes).

Cette version 4 est incroyable. Le son est encore meilleur, et pas seulement car le codec est meilleur (jusqu'à un Mbit/sec) mais toute la dynamique, le spectre et le rendu des basses est encore meilleur. Et cette fois c'est même un plaisir de les utiliser en intérieur, ça s'approche vraiment du niveau d'un casque à arceau pour amateur, tout en étant plus confortable. Problème "de riche", une vidéo YouTube même en HD ne suffit plus pour apprécier entièrement, les défauts notamment dans la compression des aiguës deviennent perceptibles (pas bien pour Brunni et la FM). Là j'utilise des mousses Comply (encore) Isolation. Je recommande, même si les mousses par défaut de Sony sont excellentes et probablement plus durables, une grosse upgrade par rapport aux embouts en silicone du WF-1000XM3. La cure d'amincissement et de poids fait comme quand tu passe d'Apple à la concurrence, tu pensais que c'était le top comme ça, et tu te rends compte qu'on pouvait en fait faire un monde de différence. C'est mieux dans l'oreille, la boite je m'en fous, même si je salue qu'ils ont laissé beaucoup d'espace inutile dessous les embouts… ce qui fait qu'ils se rangent désormais sans problèmes avec les mousses Comply ! (avant il fallait les écraser)

Plus de soucis de connexion pour le moment, et pourtant je m'en suis servi dans le train et les gares qui normalement brouillaient beaucoup le signal. Je touche peut être du bois, mais en tous cas sous Android la connexion fonctionne immédiatement à tous les coups et l'appli les reconnaît, ça fonctionne comme du Matos Apple chez Apple. Les précédents c'était assez bancal. Les commandes qui étaient un point faible mineur sont un poil meilleures mais c'est toujours pas ça. Au moins ils se rappellent désormais des réglages après être rangés / éteints. Toujours pas de moyen de les éteindre d'ailleurs, pour s'en servir comme boules quiès. Et la qualité du micro est enfin top ! Le groooos point faible de la version précédente. Un autre point faible qui reste par contre c'est la latence, je pense que c'est un souci du Bluetooth mais faut compter beaucoup (300ms au doigt mouillé, et presque 1s sur Android), pas utilisable pour du jeu.

J'en oublie peut être et j'éditerai, mais en tous cas c'est impressionnant le progrès qu'ils ont fait en une génération. Pas très content de m'être fait voler les précédents (avec mon sac et manteau) mais l'upgrade forcée est convaincante. Pour cette fois je recommande chaudement top