4813Fermer4815
BrunniLe 08/09/2022 à 09:51
Je sais que ça va paraître un détail pour certain, mais j'en ai vraiment marre de cette culture généralisée au Japon du 詐欺 (scam/fraude). C'est fait par tout le monde, les plus grands. Ils te font des offres absolument impensables (cool) mais tu apprends que c'est pas possible, il y a forcément une merde.

Genre mon abo internet j'ai pris chez Softbank parce qu'il y avait une offre de cashback de 500 balles. Pas mal. Mais une fois signé (et aussi dans les petits cractères je suppose) ils t'envoient un mail pour recevoir tes 500 balles. Sauf qu'il n'est valable que le 10ème mois après la date d'inscription. La formulation rend difficile de savoir si c'est après 10 mois ou le 10ème mois, et dans mon cas je m'étais inscrit le 31 du mois d'avant, et le mail est venu le 4 du mois d'après. Quand j'ai cliqué le 10ème mois et le 11ème, les deux m'ont dit que l'offre n'était pas disponible. Si ça se trouve c'était le mois d'avant. J'ai envoyé un mail, pas de réponse. C'est pas grand chose mais j'ai payé 7 balles plus cher par mois chez cet opérateur pour ça (bon après ça avait l'avantage de ne pas demander de modem, c'était aussi une raison en réalité).

Là Amazon insiste que c'est trop la fête tu peux gratuitement t'inscrire à Amazon Business pour leurs 5 ans, et tu reçois un bon de 3000 yen pour un achat de 10000 yen. OK mais pourquoi Amazon Business ? Il doit y avoir des frais non ? Ab-so-lu-ment impossible d'avoir nulle part l'idée de ce que ça coûte. Tu fais une recherche en français, immédiatement, directement depuis le moteur de recherche t'as un résultat limpide avec les prix et les avantages. Le site Japonais c'est qu'après que tu te sois logué pour transformer (gratuitement !) ton compte en Business, qu'on t'affiche combien ça coûte par mois (évidemment en 2 mois t'as déjà raqué l'équivalent des 3000 yen de cadeau).

Le problème c'est que tu peux te dire qu'il faut juste ignorer toutes les promos, mais en réalité la vie est très chère et à moins d'être bien trop riche, tu peux difficilement les ignorer concrètement, car souvent ça change beaucoup. Dans ce pays c'est pas rare de payer 50 ou 100% plus cher parce que "t'es con" et n'as pas bénéficié juste de l'intermédiaire qui te donnait droit à un 30 ou un 50%, et/ou un cashback énorme. En Suisse aussi on aime bien ça d'ailleurs (pas la fraude du tout, mais te faire payer une "taxe de con", genre le billet de train, absolument hors de prix, à 35% du prix d'origine si tu le commandes depuis l'onglet "dégriffé").