4836Fermer4838
BrunniLe 10/09/2022 à 03:49
redangel (./4835) :
Uther (./4815) :
Personnellement j'ai pris l'habitude de ne jamais prendre en compte les offres genre cashback, réduction temporaire, ...
Full pencil, enfin surtout sur le cashback (c'est une mauvaise manière d'avoir l'impression de "gagner de l'argent" alors qu'on ne GAGNE JAMAIS D'ARGENT EN ACHETANT QUELQUE CHOSE. Au mieux on en perd moins, voire on peut ne pas en perdre du tout (ça s'appelle un don gni).)
Pour les réductions temporaires, je suis un poil plus mitigé. Clairement, acheter un truc quand il est en promo, ça rejoint ma phrase au-dessus, qu'on paye moins ou pas, on perd des sous en achetant donc on ne gagne jamais.
Par contre, si on a besoin (ou on veut ce qui est le plus souvent le cas) quelque chose, et qu'on arrive à l'avoir en promotion, bah pourquoi pas. Dealabs est plutôt cool (quand on est pas acheteur compulsif, hein embarrassed) pour ça. Tiens Brunni, ça existe pas Dealabs au Japon ?
Désolé mais c'est pas le cas ici. Par exemple je suis très content de mon abo de tél et j'ai reçu 15000 yen (130 euros à l'époque) quand j'ai pris mon abo de tél qui était en plus le meilleur marché et celui que je voulais. Et je pouvais quitter l'opérateur sous 3 mois, sans même avoir dépensé de loin autant que je n'avais gagné. Bon petite astérisque c'était pas 15000 yen direct, mais l'équivalent sur la carte bonus Bic Camera (chez qui je suis passé pour le forfait). Mais ils ont des bons prix et un choix incroyable dans tout le Japon, donc dans la pratique pour moi c'est équivalent, enfin à 90% puisque si j'avais dépensé 15000 yen chez eux j'aurais aussi gagné pour 1500 yen de points en présentant la carte (c'est comme ça qu'ils te font croire que tu paies 90% des prix mais en fait tu paies 90.9%, y a pas de petites économies).

Dans tous les cas c'est culturellement beaucoup comme ça. Le Japon c'est le pays des millions d'intermédiaires, de la complication inutile pour permettre aux moins fortunés d'avoir accès aux mêmes services, et des arnaques "douces". Des centaines de milliers de compagnies qui n'existeraient pas en France, qui font juste intermédiaire entre le fabricant/vendeur et le consommateur, en proposant une offre et en jouant sur le fait que la plupart des clients ne sauront pas s'en servir correctement. Ça occupe des tonnes de démarcheurs et plein de petits patrons qui font juste du copinage avec les grands. Malheureusement ces patrons sont généralement aussi cupides que leurs entreprises, donc au final l'argent va pas dans des choses bien pour la société.

Ceci étant dit si tu ne te renseignes pas et ne tires pas avantages de ces "arnaques" le pouvoir d'achat n'est pas terrible (enfin pas pire qu'en France a priori), donc c'est un peu obligé à moins d'être suffisamment aisé pour t'en foutre ou que ça ne représente que des cacahuètes. Ou alors, tu décides d'en sortir et tu tu te restreins à un pouvoir d'achat limité.