25Fermer27
GoldenCrystalLe 16/09/2013 à 21:35
./18 > Tu n'as jamais joué à DOTA All Stars dans ta vie ? grin
À la base, ce jeu a du succès parce que justement, il n'y a pas tant de choses que ça à gérer. Enfin, si, il y a "énormément" de choses à gérer, mais c'est négligeable par rapport à un RTS comme Warcraft (DOTA All Stars étant basé sur le moteur de WC3) ou Starcraft, qui sont pourtant des jeux eux aussi très populaires… Partant de là, y-a-t-il besoin de te faire un dessin ?

Personnellement, j'aimais bien les parties de DOTA entre amis (même si j'étais loin de maîtriser), de fait je trouve sympa que DOTA2 ait conservé l'esprit original de DOTA All Stars (héros, objets, deny, …) en y apportant malgré tout quelques améliorations bienvenues. (Il ne manque qu'un vrai mode LAN)

L'interface en soi est assez simple à utiliser (un poil plus que dans WC3 en tout cas), puisque toutes tes actions vont se retrouver liées sur les "premières touches" du clavier, et que tout ce que tu as besoin de voir est à l'écran. (Les plus important étant ta vie, ton mana, et la minimap qui te montre l'état de la partie; si besoin de retrouver ton héros rapidement, un clic sur son portrait devrait le ramener en focus)

Comme le dit Meowcate, il faut jouer, et perdre plusieurs fois pour bien assimiler les mécanismes. C'est sans doute un peu plus simple quand tu est "coaché" par des gens autour de toi qui te disent ce qu'il faut faire, mais globalement, pour t'en sortir, il y a quelques principes de base à respecter. Je vais en énumérer quelques-uns ici, mais il en manquera inévitablement.
1 - Plus que tout, jouer la prudence.
2 - Surtout, ne jamais mourir en début de partie. (C'est là que l'écart se creuse très facilement)
3 - Avertir tes alliés quand un ennemi a disparu de ta vision. (miss)
4 - Ecouter tes alliés quand ils te signalent la disparition d'un ennemi.
4 - En début de partie, quand le héros en face de toi a plus de portée, contente toi de rester à proximité des creeps pour leecher l'xp, et évite de prendre le moindre dégat.
5 - En début partie, munis toi d'un objet de régénération (par exemple celui qui permet de bouffer des arbres) pour éviter de retourner à la fontaine.
6 - Conserve toujours un peu de mana pour pouvoir lancer un sort qui t'aidera à fuir lorsque ton héros en as un.
7 - Ne fonce pas dans le tas si ton héros n'a pas le mana suffisant pour balancer la sauce.
8 - Ne fonce pas dans le tas si tu n'es pas sûr de pouvoir tuer ton ennemi.
9 - Les bottes (amélioration de vitesse) peuvent te sortir d'un mauvais pas ou t'aider à terrasser un ennemi, quel que soit le moment dans la partie

10 - Laisser les rageux rager dans leur coin et ne pas entrer dans leur jeu. (Ça n'empêche pas d'écouter si on te dis un truc pas con)

Bon c'est sûr que c'est la base de la base, mais avant même de se focaliser sur les objets ou le coursier, je pense qu'il faut rester dans les choses simples. Maîtriser (plus ou moins grin) les mécanismes de base, trouver un héros qui te plaît, et apprendre à jouer avec.
Déjà ça, c'est pas mal, ensuite, tu peux vivre en prenant les objets par défaut, le temps d'apprendre à les connaitre (tout au moins en partie).