Fermer2
NhutLe 19/08/2013 à 02:48
Une pensée m'a traversé l'esprit. On trouve des tablettes Android pour plus trop trop cher à présent, on peut y adjoindre des claviers Bluetooth pour les transformer en laptops, et le marketplace a atteint une maturité certaine avec ses centaines de milliers d'apps.

onn_m6_android_tablet_with_bluetooth_keyboard_1.jpg

D'où ma petite question qui fait office de titre: Android peut-il être un OS de travail crédible? Admettons que je prenne une Galaxy Tab avec un clavier Bluetooth, je pourrais envisager le remplacement total d'un PC portable sous Windows? Quand je parle de remplacement total d'un PC, ça veut dire que la tablette serait totalement indépendante et auto-suffisante. Je pourrais par exemple télécharger directement des films et de la musique, au lieu d'aller les chercher sur mon PC.
La navigation sur le net n'est pas un problème (normal, les tablettres Android sont faites pour), la lecture multimédia non plus, mais quid des autres trucs qu'on fait habituellement sur PC?
1) traitement de texte? Il y a des apps pour ouvrir et éditer des .rtf .doc .txt .odt .abw?
2) retouche d'image? ça existe un Gimp pour Android?
3) VLC existe pour Android, pour regarder des films sur tablette?
4) jeux et émulation? En connectant une manette Bluetooth on doit pouvoir jouer confortablement. Il y a moyen d'émuler quoi comme machine sur une tablette Android haut de gamme?
5) une souris BT pourrait-elle éventuellement fonctionner?

Je me demande ça parce qu'une tablette me semble plus sympa qu'un laptop, notamment au niveau du poids, de l'encombrement, de la consommation électrique, de l'autonomie et de la rapidité (click unlock, j'ouvre le navigateur internet et j'y suis, alors qu'un PC faut attendre qu'il boote, etc.), et le clavier ce serait pour yAroneter plus facilement. En plus ça protège l'écran quand on referme.

L'idéal évidemment c'est une tablette Surface Pro (vu qu'elle combine les avantages de la tablette et du PC x86 sous Windows), mais elle est hors de prix. Je ne veux pas de la Surface RT (elle combine les inconvénients...). Un iPad avec un clavier BT, pourquoi pas, mais les iPad restent relativement chers et je ne sais pas si on peut vraiment travailler avec. En plus il est moins aisé d'en sortir des données (par clé USB ou carte Micro-SD par exemple).