En élec, c'est un peu plus difficile vu que ça implique des ingénieurs, à savoir des gens chiants qui s'intéressent aux trucs concrets et pas aux discours.
Mais bon, des exemples il y en a aussi :
- les comparaisons orientées par rapport aux concurrents (quand tu les écoutes, ils sont tous n°1 et les autres sont moins bons, étonnant non ?

)
- les datasheets qui induisent en erreur, voire sont à la limite du mensonge (mais dans un sens élogieux pour le produit bien sûr)
- les messages négatifs qui disparaissent "mystérieusement" des forums officiels des fabricants
- sur ces mêmes forums, des gens qui se font passer pour des utilisateurs mécontents alors qu'ils sont en fait payés par des concurrents
- les standards bidons qui ne servent en réalité qu'à avantager un ou plusieurs fournisseurs, et où les votes des comités sont politiques
Et ça peut emprunter des chemins un peu plus détournés aussi. J'ai un exemple fourni par une connaissance : un gros fournisseur a fortement contribué passer à faire passer une loi de sécurité/santé publique, non pas pour ses qualités propres, mais tout simplement parce que ça lui permettrait de s'assurer d'écouler une quantité importante de ses produits. (non c'est pas les alcootests, mais c'est quelque chose du même genre)
Pen² > y'a eu des expériences là-dessus. L'homme et les autres animaux partagent la plus grande partie des comportements, mais le premier a des comportements négatifs supplémentaires qui n'existent pas chez l'animal.