46Fermer48
pokitoLe 11/05/2014 à 14:25
J'ai visité un call center il y a 3 semaines, c'était assez intéressant.

Bon, en résumé les boites demandent souvent à avoir un support assuré par un centre en France alors que les appels de ventes sont fait à partir du Maghreb le plus souvent. Pour les mails il y a de quoi faire en Roumanie apparemment (meilleure orthographe que les français à salaire égal).

Tout le monde est payé au SMIC mais est très content d'avoir un CDI (l'emplacement des call-centers est souvent dans une région choisie pour son fort taux de chômage). Les appels sont vraiment enregistrés, réutilisés en formation, en coaching avec le manager et peuvent même être écouté en direct par la société cliente du call-center pour voir si le support n'est pas trop mauvais.

Y'a une masse d'indicateurs pour tout le monde (temps moyen du téléconseiller pour traiter un problème, taux de satisfaction, nombre d'appels pris, taux de rétention de clients dans le cas où le client appelle pour résilier, etc.) et un suivi précis de la progression de chacun des télémarketeux sur chacun de ces indicateurs avec le décompte des heures de formation et de coaching ...

Ça fait réfléchir ^^