BxmanLe 25/09/2013 à 09:37
Guzard le problème actuel est que la BX intéresse réellement ceux qui l'achètent!
Soit parce qu'ils en avaient une qui doit être remplacée car au bout du rouleau
Soit par retour nostalgique en second véhicule à l'utilisation dominicale
Et c'est bien la seconde tendance qui a le vent en poupe!
Dernièrement un copain s'est également mis à la BX à son tour!
Il a craqué pour une 14RE phase 1 que j'avais remisée il y a deux ans de cela maintenant!
Aujourd'hui il a tout refait, de la peinture des jantes en passant par les bas de caisse!
Hier il a trouvé deux sièges AV et un tableau de bord en parfait état pour 170 euros! et il était content d'en trouver un!
Voilà où on va tout doucement...
La BX ce n'est pas une voiture de collection qui attise la convoitise et l'intérêt comme pour la CITROËN DS ou les autos mythiques du même tempérament, MAIS elle intéresse les jeunes collectionneurs, ceux qui comme moi l'ont vu dans la rue durant toute notre enfance et à qui une Traction laisse de marbre, car jamais vue ailleurs que lors d'un rassemblement d'ancienne!
C'est dans la mouvance "vintage" tout comme les autres stars de l'époque qui connaissent une envolée des prix, PEUGEOT 205, BMW E30 et consor!
Comment expliquer une montée des prix, alors que c'est une caisse banale produite en grande série?
Réveillez-vous les gars, la BX c'est fini!
En casse on broie direct les dernières coques qui rentrent, dans la rue elles sont remplacées par des Xantia toutes aussi malmenées...
Donc des belles BX il y en a encore... aux mains des passionnés!
Il faut donc attendre que papy décède, ou que trucmuche s'en sépare pour cause financière afin de la faire retourner dans le circuit V.O.
La 205 c'est pareil!!
Les versions de base parfaitement entretenues s'arrachent littéralement et les prix grimpent, grimpent!
Un copain a dernièrement déboursé 1600 euros pour une BX16TRS série 1 automatique alors qu'il y a 6 ans, personne n'en voulait, si on pouvait espérer 300 euros de la voiture c'était bien!
Donc c'est bien l'offre et la demande, et surtout concernant le diesel!
Des voitures usées, usées, usées encore et encore, deuxième propriétaire, troisième, quatrième...
Deuxième puis troisième moteur, la coque est bonne, mais le reste est mort!
Je connais une BX break de 450 000 km, raide, et encore remise en état une ènième fois tout ça "parce que c'est une diesel"
L'état à voulu une dieselisation du parc automobile, aujourd'hui c'est machine arrière et on revient à l'essence avec la taxation des vieux moteurs diesel en projet de loi qui va aboutir sous peu pour se calquer sur le modèle allemand (on a encore pas mal à apprendre de ce pays prospère), ce qui va nous permettre de ressortir nos belles BX essence de papy, bien mis à l'abri toutes ces années alors qu'elles n'intéressaient personne!
On veut une belle BX avec peu de chose à faire dessus, il va falloir malheureusement pour le porte-monnaie y mettre le prix!
D'autre part l'Etat a voulu la prime à la casse, donc n'importe quelle merguez VAUT 1000 euros dans la tête des gens! et dans un contexte économique difficile tout est bon pour faire de l'argent!
Avant hier je suis allé voir une BMW 320i clim de 1986 - 150 000 km, BVA, crémaillère HS, durites toutes HS, batterie HS, ne démarre pas par conséquent, (très bonne voiture, jamais d'ennuis avec me dit le proprio) cabossée de partout, porte ARG à remplacer, jupe AV pliée à l'envers, pare-choc AV/AR à remplacer, de l'eau qui rentre dans le coffre avec une jolie flaque de flotte stagnante de 15 cm de hauteur ... 1800-2000 € avec la crémaillère remplacée et CT passé (même en contrevisite d'après le proprio)... gloups!