105Fermer107
NilLe 27/01/2019 à 20:51
Ça reste quand même dans les bases de l'harmonisation (le fait de faire le moins de déplacements au sein d'une voix dans un accord, par exemple).
Le fait d'avoir des boucles harmoniques est typique de la chaconne ou du ground.
Le choix du renversement et de la position des notes au sein d'un accord pour trouver le bon équilibre aussi.

Bref, sans vouloir rabaisser le travail (les harmonies sont vraiment chouettes), c'est de la théorie de premier cycle d'harmonie classique, avec des bases d'harmonie jazz. D'ailleurs, à la fin, il indique que Wise n'a pas une formation musicale développée ; du coup, instinctivement, il reproduit des schémas très stéréotypés, tout en y ajoutant (plutôt très bien d'ailleurs), sa patte (ou sa pâte harmonique ^^).

Ça devient plus intéressant et original après 6:15, même si on retrouve - dans une version beaucoup plus classique - la pensée de la 2nde École de Vienne.

Je trouve aussi dommage qu'il ne parle pas de l'importance de l'orchestration. Ce qu'il décrit autour de 8 minutes fonctionne parce que l'instrument est percussif, et que la dimension mélodique est effacée par le motif rythmique (idem, lorsqu'il parle avant des nappes harmoniques, il omet de préciser qu'il y a du pitch bending qui change beaucoup de choses, et que ce sont des sonorités sans attaques). Pareil, à 9 minutes, il dit que le motif est répété, sauf qu'en réalité la couleur harmonique de l'instrument est un changement suffisamment marqué pour ne pas créer une impression de répétition à outrance.

J'avais fait un petit truc pour un projet de JV qui reprend quelques éléments qui sont décrits là (mais pas tous, cela dit). Le JV en question est passé à la trappe (et l'orchestration devait pouvoir être changée et mixée à la volée en fonction du contexte ; d'ailleurs, l'avant dernière séquence superpose quasi toutes les orchestrations possibles)