3234Close
ZerosquareOn the 2014-02-06 at 06:24pm
Zeph (./26) :
À mon avis c'est plutôt l'inverse, Facebook doit avoir des critères de recrutement assez élevés et trouver des développeurs de bon niveau qui ont envie de faire du PHP ne doit pas être facile.
Je ne sais pas. Mais je me souviens avoir lu que la facilité à recruter des gens était un critère important pour eux, et qu'utiliser du PHP allait dans ce sens.
Ça peut se comprendre si tu pars du principe que tu vas devoir recruter plein de monde et que les développeurs doivent être interchangeables.

Mais je ne suis pas persuadé que ce soit toujours un bon calcul. J'ai souvent constaté que des équipes plus petites, mais avec des gens vraiment bons dedans, qui utilisent de bons outils, donnaient de meilleurs résultats qu'un armée de gens moyens avec des outils moyens. (Évidemment, dans le cas de Facebook, une "petite" équipe ça ne serait pas 5 personnes non plus, hein).

Pour répondre à spectras : pour 120 comptes mail, évidemment le langage et les perfs tu t'en fous. Mais Facebook, c'est un très grand nombre de serveurs, qui ont un coût d'achat et d'entretien (consommation électrique, personnel pour la supervision etc.) pas négligeable. Du coup, les perfs que tu as sacrifiées au profit de la facilité de développement, tu les payes concrètement. Quand tu prends en compte ça, je ne suis pas persuadé que cette stratégie soit si bonne que ça.