Fermer2
NhutLe 01/01/2014 à 20:21
Je me suis procuré un Game Boy Color il y a quelques jours. N'ayant jamais eu cette console auparavant (je suis passé directement du Game Boy N/B à l'Advance) c'était l'occasion de redécouvrir cette machine que j'avais qualifié "de transition" à l'époque. Pourquoi? Parce qu'elle n'est pas restée sur le marché très longtemps, ayant été relativement vite remplacée par la GBA.

Le plastique c'est du solide. Epais et de bonne facture, il résistera sans peine à une grosse chute (je ne vous recommande toutefois pas d'essayer). Certains diront que ça fait Playschool, moi je trouve que ça donne une bonne impression de solidité. Plus qu'une 3DS en tous cas (pas encore eu de 2DS en mains).

L'encombrement de la console est minimal. Plus petit et plus léger qu'un Game Boy, mais un peu plus gros qu'un Game Boy Pocket. ça rentre sans problème dans une poche.

L'autonomie: j'utilise toujours la paire de piles AA depuis le début des tests, sans les avoir encore rechargées. La Wormlight est régulièrement utilisée. Les 30 heures d'autonomie, ça n'a pas l'air d'être de la blague. ça fait plaisir d'avoir une telle autonomie à notre époque où même les consoles Nintendo ont moins de 5 heures de jeu sans recharge. Le GBC a le bon goût d'utiliser deux piles AA contrairement au Pocket. Ces piles offrent une plus grande autonomie et les rechargeables sont beaucoup plus faciles à trouver que les AAA que le GBP demande. ça lui fait un gros cul, mais c'est justement ça qui fait son charme (phrase difficile à placer dans un autre contexte cheeky). Un peu comme la WonderSwan, toute plate avec un gros cul.

L'écran: un superbe écran à matrice active! Plus rien à voir avec le LCD épinard du vieux Game Boy qui devient illisible au moindre coup de scrolling! Je dirais qu'il concurrence sans peine celui de la SwanCrystal et celui de la Neo Geo Pocket Color. J'ai l'impression qu'il est moins sujet aux reflets que celui de la première GBA. Les jeux Game Boy N/B sont superbes dessus, ils sont enfin agréables à jouer. On ne regrette pas du tout l'absence de molette de contraste, tellement le LCD est lisible. Nintendo s'est pas foutu de notre trogne sur ce coup-ci.

Le son: il est clairement moins puissant que celui du premier Game Boy, pour cause son haut-parleur plus petit. Dommage que presque aucun effort n'a été fait de ce côté là, c'est du bon son de 8 bit quoi. J'ai remarqué qu'au casque comme sur le HP externe, j'ai toujours un bruit de fond, un espèce de buzz constant. C'est peut-être mon GBC qui a besoin d'un petit entretien, ou bien c'était déjà comme ça en neuf, je ne sais pas.

Franchement je trouve que le GBC est une chouette pièce. Jouer avec est agréable. Si défaut il y a c'est bien l'absence d'éclairage sur l'écran. Mais en 1998 la technologie était encore chère... En 2001 (année de sortie de la GBA) ce genre de tare est beaucoup moins acceptable.

Ce qu'il faut savoir c'est que bien que le GBC fasse passer les jeux GB en les colorisant légèrement, les palettes de couleurs spéciales pour le Super Game Boy ne sont pas compatibles. Dommage. On peut par contre changer la palette par défaut par une autre en maintenant une combinaison de touches lors de l'allumage de la console: http://www.nintendo.com/consumer/systems/gameboyadvance/colorchange.jsp Maintenant, il paraît que certains jeux GB avaient une palette spéciale compatible GBC. A voir.

Un petit mot sur la Wormlight: c'était vraiment un accessoire très bien pensé. Une petite diode (ou ampoule) qui se connecte directement sur le port link, qui tire l'énergie de la console (fonctionne sans piles, donc) et qui permet de jouer dans la nuit la plus totale, le tout avec un encombrement plus que réduit. Le fait de pouvoir être tordue permettait au joueur d'ajuster la direction de la lumière selon sa convenance. ça n'a plus rien à voir avec les anciens accessoires, vous savez les loupes éclairantes bien lourdes et bien grosses qui demandaient 2 ou 4 piles en plus... L'éclairage était forcément de moins bonne qualité, mais il était suffisant pour dépanner.