31Fermer33
NilLe 10/01/2014 à 21:11
Godzil (./29) :
Tu parles de qui?!
Uther (./31) :
Tu parles de Tom Bombadil? Je ne vois pas trop ce qui te fait dire qu'il représente l'auteur. En tout cas, même si je le regrette beaucoup, je comprend pourquoi Peter Jackson a choisi de supprimer ce passage, c'est assez facile a faire vu qu'il n'a aucun inpact sur le reste de l'histoire.

Oui, de Tom. L'image du jardinier (au sens large) comme symbolisant l'auteur est un grand classique de la symbolique en littérature (on le retrouve, en vrac et de mémoire, dans le SdA, dans Electre, dans Dune...). Ce sont systématiquement des personnages sans aucun impact réel avec l'histoire, qui accordent des parenthèses hors du temps.
Il y a des parallèles entre la relation Tom/Baie d'Or et la relation très amoureuse de Tolkien avec son épouse. L'amour de la nature, le fait de vivre à l'écart des turpitudes du monde...
Jackson n'avait pas à faire tout un chapitre sur Tom, mais au moins à lui trouver une place en bonne intelligence (il y a des passages, dans les films, avec d'effarantes longueurs inutiles...).