FarewellLe 17/03/2014 à 21:27
yop,
Bon, ce soir ça craint, j'ai l'impression que j'ai un disque qui part en quenouille...
Ajd, boot de linux, premier boot depuis la maj du kernel d'hier : un bus error apparait très tôt dans le boot, dès le début d'init, et le log du bus error s'affiche dès qu'un programme d'init essaye d'écrire quelque chose sur la partition root. Je me tape donc des dizaines de pages de bus error pour finanement arriver au login, sans X. J'arrive à me loguer sur mon user et root. Mais bus error à nouveau dès que j'essaye d'exécuter un programme un peu évolué qui va vouloir écrire sur le disque à un moment où l'autre. J'ai cru réussir à voir passer, dans un défilement, des "secteur défectueux n° .......".
- J'ai exécuté fsck /, qui me dit que tout va bien
- J'ai exécuté fsck /dev/sdb (donc le disque incriminé), qui me parle d'erreur de superblock. Pourtant, fsck /dev/sda (un disque rempli d'un Win à lui tout seul) ne me reporte pas d'erreur. Bref, je suis une quiche en fsck, et j'ai pas envie de tester une option qui va me foutre tout mon DD en l'air.
- "man" ne marche pas, donc ça ne m'aide pas vraiment, parce que j'ai pas d'autre PC à côté pour pêcher des infos en temps réel, X ne se lance évidemment pas.
- J'ai rebooté avec le kernel précédent, résultat identique
- faut que je trouve un moyen de faire un scandisk /surface depuis windows, ou depuis un live CD (quelles sont les bonnes distros pour ce genre de sport ??)
- J'ai, depuis ces erreurs, activé le smart dans le bios (oui, vous avez le droit de me fouetter très violemment :/). J'aimerais savoir s'il est possible lire ce rapport sous Windows, sans télécharger un espèce de freeware bardé de pubs...
Un grand merci d'avance à qui pourra m'aider.
Ah, dernier détail, un secteur défectueux, c'est un présage d'un disque qui va bientôt mourir entièrement, ou non pas du tout ? Le disque a ~3 ans, c'est un Seagate série 12 de 1To.