3Fermer5
FarewellLe 20/03/2014 à 17:49
Zerosquare (./1) :
- est-ce qu'il y a moyen d'évaluer (à la grosse) ce qu'apporterait une isolation du toit aux normes actuelles ?

Oui, mais je sais pas faire. A part faire venir des commerciaux ou des artisans, je ne vois rien d'autre pour avoir une estimation. Bien spécifier à chacun que t'es sûr de vouloir faire (il va faire ça sérieusement) mais que tu fais venir plusieurs personnes (il va faire ça très sérieusement)
Zerosquare (./1) :
maison de 1968, l'isolation thermique est d'origine

Une laine de verre voit son taux d'isolation décroitre jusqu'à 0 en 20 ans. En l'occurence, je te conseille de virer le toit pour alléger l'entretien de la maison. grin
Zerosquare (./1) :
- si ça vaut le coup de faire refaire, quel serait un ordre de prix "honnête" pour ce genre de prestation ?

Je sais pas, mais je peux me renseigner. Confirme-moi ta surface au sol, et ta surface de plancher au grenier qui doit être la même.
Zerosquare (./1) :
- quel matériau faut-il utiliser ? On voudrait un truc qui tienne dans le temps et qui ne soit pas potentiellement toxique, donc exit la laine de verre. Mais il y a plein d'autres options (cellulose, etc.)

Ouate de cellulose amha. Ca vient du Canada à la base, ils s'y connaissent en isloation. C'est souvent garanti 25 ans, car avec les fabrications actuelles, ont sait qu'au bout de 25 ans c'est toujours efficace. WP parle de 80 ans. Et l'isolation en elle-même est excellente. C'est un peu plus cher que les produits bon marché (laine de verre & co), mais c'est amha un excellent investissement à moyen et long terme.
Zerosquare (./1) :
comme il y a un petit grenier inhabité, on nous a conseillé de poser l'isolation sur le plancher du grenier plutôt que sous le toit, car ça reviendrait moins cher. C'est valable ?

Tout à fait, c'est même fortement recommandé, sinon le volume du grenier devient "à chauffer" entre le plancher et le toit, c'est toujours une dépense supplémentaire. Comme en plus un grnier est difficilement isolable sur les côtés, il y a probablement des déperditions supplémentaires par rapport à un espace habité. J'ai d'ailleurs eu plusieurs retours décevants sur l'isolation de la toiture et non du plafond.
Zerosquare (./1) :
- à part le toit, y a-t-il d'autres endroits où une meilleure isolation serait intéressante ?

Les fenêtres. Le reste demanderait des travaux très importants, et probablement peu rentables vu la très bonne isolation de base que donne la brique creuse.
Mais pour les fenêtres, il y a gros à gagner, j'ai vu des pièces gagner 3 degrés avec un simples survitrage (basiquement, un plexi posé devant les carreaux).