103Fermer105
GoldenCrystalLe 30/05/2014 à 21:33
Ouais enfin, que ce soit du code natif ou du PCode, y'avait quand même un runtime à installer qui était le même dans les deux cas smile (Runtime qui se faisait sans cesse écraser par le premier installeur venu d'une version précédente de VB6… Et ne parlons même pas des nombreuses dépendances sous forme de dll & ocx qui devaient impérativement être installées en exemplaire unique dans le répertoire système… Joie et bonheur tongue)
À ce titre, tu cites Delphi, qui compilait en vrai code natif, et pour le coup c'était bien un cran au dessus de VB6… En dehors du mode natif uniquement, c'était plus l'équivalent de VB.NET ou même C#. Par contre c'était beaucoup plus compliqué à prendre en main. (Après s'il est mourrant malgré son passage à .NET, ça doit sans doute venir de là)

Sinon je t'avoue que non, y'a pas masse de langages simplissimes qui génèrent un assembleur natif. Aujourd'hui la mode est aux langages dynamiques tels que Ruby, Python et JavaScript. Ceux-ci te permettent également de faire du code rapidement et simplement (à des degrés variables selon le langage), mais ils requièrent également un runtime avec interpréteur ou compilateur JIT.
Honnêtement, je ne pense pas que la capacité à générer du code purement natif soit le critère le plus déterminant dans le choix d'un langage. Des critères comparables, mais beaucoup plus intéressants sont l'utilisation mémoire et la performance du code généré… (Et là, je pense que n'importe quel langage à JIT arrive facilement à exploser le VB6 niveau perfs wink)