136Fermer138
GoldenCrystalLe 01/06/2014 à 20:17
Le fait d'avoir un Garbage Collector c'est pas vraiment lié à "un type de développement". Tu peux *relativement* simplement faire faire tout ce que tu fais avec un garbage collector, mais sans garbage collector. (L'inverse n'étant pas automatiquement vrai)
Il n'y a qu'un seul réel avantage (de taille) aux systèmes à garbage collector, c'est que tu peux *la plupart du temps* coder à l'arrache sans te soucier de la mémoire. i.e. ça simplifie l'écriture de code simple. (Et même dans un projet complexe, il y a beaucoup de code simple)
Faut voir aussi le revers de la médaille et voir que c'est à double tranchant. Y'a tout plein de raisons pour lesquelles avoir un garbage collector, sans être totalement indésirable (encore que ça dépende de la plateforme en question), est un sérieux handicap. Et ça, même les petit gars de chez .NET le reconnaissent.
Le C++ a juste choisi la voie qui laisse certaines libertés à l'utilisateur pour gérer la mémoire. Et en tant que successeur objet du C, ça se défend parfaitement, même si ça rend indéniablement le langage plus complexe à maîtriser.