4717Fermer4719
GodzilLe 18/04/2022 à 12:29
Je n'ai jamais dit que rien n'est portable.

J'ai dit la majorité des apps .Net ne sont par portable. .net Core n'inclue que la base de .net, ce qui exclu tout la partie GUI. Python à ses défaut, et en dehors de faire des tests ou faire certains type de script je n'irais pas faire du Python pour quelque en prod qui demande beaucoup de resources, si c'est pour traiter un fichier a droite ou a gauche ca peux passer, mais c'est pas non plus un saint graal loin de la.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il n'y a pas un language pour tous les gouverner (meme le C omnipresent n'est pas vraiment a ce niveau). Et je ne suis pas non plus stupide une app qui marche et a juste besoin de maintenance on ne réécrit pas de 0, quelque soit le language, meme ceux que je n'aime pas. J'ai maintenu un projet JavaScript/TypeScript pendant quasiment 3 ans avant que quelque chose hors de mon control explose et rende la maintenance tres compliqué.

Ceci dit il y a un langages que je refuse catégoriquement de toucher, et il m'a bruler juste en essayant d'executer des scripts: Ruby. J'utilisais Redmine a une époque parce que plutot bien foutut au nouveau interface et fonctionnalités. Probleme sur le temps ou j'ai essayé de l'utiliser il a passé plus de 80% du temps down a cause de changement dans Ruby entre changement de version et autre qui faisait que ca cassais et ne marchais plus, et a chaque fois il me fallait plusieurs heures pour remettre en service. J'ai fini par laisser tomber.

Chaque language a ses forces et faiblesses (je n'irais pas faire une app qui traite beaucoup de chaines de caractère en C par exemple, c'est beaucoup trop chiant). Le .Net est probablement parfait pour de la GUI sous windows (coucou les MFC) mais la on parle d'un language qui existe depuis 50 ans et des poussières, fait pour faire

10 PRINT "HELLO WORLD"
20 GOTO 10

un language qui tournait sur des systemes 1000x moins puissant que la moindre smartwatch sur le marché aujourd'hui, un language qui devrait pouvoir tourner sur de simple microcontrolleur avec 16Ko de RAM, pas 16GB. Donc pourquoi faire un tel language d'apprentissage dépendant d'un framework tel que .Net ce qui le rend inadapté pour tout autre qu'un PC moderne?