4971Fermer4973
UtherLe 28/07/2023 à 20:40
robinHood (./4968) :
j'ai parlé de rigueur, après si pour toi c'est d'origine pensé comme bordélique.. 😁
Disons que si on remonte à la base de la base coté serveur (Live Script), il n'a quasiment pas été pensé du tout, vu que c'est un bricolage fait en deux semaines.

Mais c'est plus logique de remonter son origine coté client, ou il était prévu que le plus gros du code coté client soit dans des applets Java qui ont une structure assez stricte. JavaScript devait être avant tout un outil de scripting pour gérer les interactions entre les applets Java et le navigateur, d’où le nom JavaScript. Dans cette optique le bordel était en effet plus un avantage qu'un défaut, le plus important était la simplicité pour mettre en œuvre de micro-scripts, une tache qu'il remplissait très bien.

Maintenant qu'il sert comme langage a part entière, les incohérences avec les objectifs initiaux se font vraiment sentir. Ce n'est pas pour rien que TypeScript et les dernières version de la norme ECMA essaient de rentrer au chausse-pied des concepts pour rendre le langage plus strict, cependant l'historique du langage rend les choses compliquées.