764Fermer766
The_CUrELe 06/04/2021 à 13:21
vince (./764) :
The_CUrE (./763) :
vince (./760) :
Tu pourrais détailler le parallèle avec les subprimes ?

Je ne vois pas non plus parce qu'il n'y a pas de spéculation sur l'insolvabilité jusqu'ici dans le trading des cryptos si je ne m'abuse.
Oui, d'où ma question. Les subprimes étaient une arnaque en cascade, à la limite du ponzi où des organismes spéculaient sur les hypothèques tout en favorisant la montée des taux de crédit et se rémunéraient ensuite sur la vente des biens immobiliers saisis... jusqu'à ce que le prix de la pierre se pète la gueule et que l'arnaque ne soit plus rentable. Et comme en plus d'une part certains organismes de fonds spéculatifs ont misé plus que ce qu'ils auraient dû et que d'autre part, chaque organisme avait pour caution/garant un de ses confrères, quand le premier est tombé y'a eu un effet domino.

Je ne vois pas le rapport avec le bitcoin.

Y a un autre point que tu as négligé: les CDS (Credit Default Swap), les banques sachant les emprunteurs insolvables, mais la vente de l'immobilier le suffisant pas à leur appétit (sachant qu'elles étaient conscientes que le prix de ce type de bien -le pavillon en lotissement sur un terrain standard, allait baisser mécaniquement) elles pariaient entre elles à qui perd gagne "si mon débiteur est insolvable, tu me rachètes la créance avec tous les intérêts qui manquent et toi tu te démerdes la maison".
Chaque banque voulant gagner plus de "bonus" s'est mise à faire un CDS sur le CDS, puis voyant que ça devenait volatile (au sens chimique du terme), elles ont décidé de diluer ça dans des titres bidons à valeur spéculative pour gonfler les revenus à court-terme, sachant que ça finirait par horriblement péter, mais toujours en disant "le temps que ça arrive je serai loin et vous me rattraperez jamais".

S'il fallait caricaturer, c'est un peu comme si une pognée de sidaïques avaient infecté un maximum de personnes après en avoir eu assez de se surinfecter mutuellement, espérant qu'ils seraient très loin dans un pays sans extradition avant qu'on s'en rende compte.