Close2
NhutOn the 2014-07-17 at 12:19am
J'ai regardé le film Albator, Corsaire de l'Espace. Celui en images de synthèse. Depuis tout petit j'ai aimé le genre space-opera, et Albator aussi. Je tiens à le préciser parce que la critique va sembler dure grin Elle va aussi être pleine de spoilers, donc si vous n'avez pas encore vu le film, arrêtez-vous ici.

Côté technique je n'ai pas grand chose à dire, ça bouge bien, c'est bien modélisé. Ce qui me fait tiquer c'est l'histoire à la mords-moi-le-noeud. Il y a tellement de choses à dire que je ferai la critique en trois parties...

EDIT: y a tellement à dire, plutôt quatre parties grin

Première partie.

Alors ça se passe dans le futur. Les humains ont colonisé la galaxie mais ils ont le mal du pays et veulent tous revenir sur Terre. Mais la Terre ne peut accueillir 500 milliards d'humains et a du interdire les retours et le conflit a éclaté. La Coalition Gaïa décrète alors que la Terre est désormais interdite, mais le capitaine Albator se rebelle contre cet ordre et attaque sans merci les vaisseaux de la Coalition ce qui fait de lui le criminel le plus recherché de la galaxie. Une centaine d'années après, notre histoire prend place.

Une histoire avec un gars que je me retiendrai d'appeler "mini-Albator" tellement il a une tronche d'Albator en plus jeune, mais qui s'appelle en fait Yama.

syMR
Je suis Yama. Gare aux méchants.

Lui et ses potes cherchent à s'engager sur l'Atlantis, le vaisseau de guerre d'Albator. Il semblerait que courir après un vaisseau spatial en agitant les bras soit suffisant pour attirer son attention. ça marche bien avec certains autobus, alors pourquoi pas...

cet1
L'Atlantis va atterrir...

fgnw
Hé attendez, on est là!

0vhW
- Capitaine, j'ai scruté la surface de la planète à la recherche de menaces potentielles et tout ce que j'ai à rapporter c'est quatre types qui courent.
- Posez-vous sur ce pic rocheux, ils ont l'air d'avoir quelque chose à nous dire. ça a l'air d'être suffisamment important pour interrompre notre décollage.


Notre Yama monté à bord du vaisseau rencontre Albator...

0FWK
Papa?

Ainsi que Kei la bombasse, qui enfreint avec une réussite inouïe les règles de sécurité les plus élémentaires:

d1ra
Salut, j'ai une armure qui épouse mon corps au mépris de toute protection. Heureusement personne ne pense jamais à me tirer dans le ventre.

oTAo
Clic. J'enlève mon casque qui est un mécanisme ultra-complexe composé de plusieurs pièces articulées.

zmyp
Clac. Une seconde c'est presque fini.

yysg
Voilà c'est bon. C'est génial pour la mise en scène et l'introduction du personnage hein? Et quand je mets mon casque, mes cheveux non-attachés ne se prennent même pas dans le mécanisme! Trop fort...

Par la suite, Yama, accepté par l'équipage, se change et entretient encore plus la ressemblance avec Albator.

Ug7h
Gare aux méchants, bis.

C'est là qu'un vaisseau Gaïa attaque en lançant une escadrille de chasseurs. Je veux bien que ce soit un film japonais, mais c'est pas une raison pour rendre hommage aux glorieux aviateurs japonais de la Seconde Guerre Mondiale...

ZErZ
Là, vaisseau ennemi! On a les armes pour l'engager de loin mais fonçons-lui droit dessus! L'explosion de nos appareils devrait être bien plus efficace que nos missiles à longue portée.

OCng
Boum.
OK ça c'est fait! Chasseurs survivants, restez à portée des canons ennemis, ne vous éloignez surtout pas!

Là on découvre qu'en fait Yama est un espion à la solde de Gaïa. Il cachait bien son jeu l'enfoiré...

Arrive alors un des pirates de l'espace qui pour sauver son camarade, ne trouve rien de mieux que de tirer au jugé sur l'ennemi alors que son ami est juste derrière.

fztY
Hé bah, vous avez tous les deux failli me tuer.

Bon après ça on découvre que Yama est le frère d'Esra, gros bonnet dans l'armée de défense de la Terre, et qu'ils sont tous deux amoureux de la même femme. Esra a perdu l'usage de ses jambes et se déplace en fauteuil flottant. Puis Alfred explique que la Matière Noire compose l'Atlantis et que grâce à ça il peut se réparer tout seul et a une autonomie illimitée. Pratique.

Un peu de blabla plus tard, scène de douche gratuite.

ONjA
Moi aussi je fais des flips et saltos arrières quand je me lave. Vous êtes tellement hasbeen.

Bon maintenant il est l'heure de poser une bombe à oscillation dimensionnelle (quoique ça veuille dire). Apparemment on doit la placer à des coordonnées très précises sur cette planète inhospitalière. C'est-à-dire sur un pont de pierre de ce ravin, par exemple.

VjgL
- Pourquoi là?
- Parce que c'est l'endroit le plus dangereux qu'on ait trouvé.


Bon l'atmosphère de cette planète est corrosive, donc allons-y sans scaphandre avec juste une bonbonne d'air et attardons-nous pour parler un peu.

jH4J
- On devrait pas plutôt se dépêcher de finir et se sauver vite fait?
- Rôh lalaaaa, comment t'es stressé! Détendu mec, nos vies ne sont nullement en danger.


Arrive ce qui devait arriver: le terrain est instable, la bombe chute et nos deux comparses avec. Alfred arrive avec un petit vaisseau pour sauver Kei en la prenant avec un bras articulé mais Yama se trouve au fond du ravin.

bYgI

Flashback de Yama: il arrive pas à faire pousser des fleurs dans une serre martienne, alors il fait tout péter pendant que son frère et la fille dont il est amoureux se trouvent là.

mVHH
Une valve marquée DANGER et KEEP OUT, on va tourner ça tiens!

2lZK
Boum.

2RcI
I don't know what I expected.

Le résultat est que le frère est devenu paraplégique. Bravo mon gars.

Fin de la première partie.

A suivre, mais vous pouvez déjà vous faire votre propre avis après seulement 30 minutes de film grin