18Fermer20
NhutLe 07/03/2015 à 16:14
Que conclure sur ce film?

Niveau technique c'est impressionnant, y a rien à dire. Peut-être les expressions des personnages trop figées, mais j'imagine que ça contribue à l'atmosphère dramatique.

Les scènes d'action sont beaucoup trop courtes. La majorité du film c'est blabla à toutes les sauces. Or on regarde ce genre de film pour les scènes de combat dans l'espace.

Mise en scène pourrie, scénario pourri. Quoique ça aurait pu le faire sur une série de 20 épisodes. Ils ont cherché à compresser à mort un scénario trop riche. ça s'est fait au détriment des scènes d'action. Mauvais choix.

Le mini-Albator c'était couru d'avance qu'il finirait par remplacer Albator. Ou alors c'est un clin d'oeil au personnage de Ramis dans la série 78.
6597.jpg

Les personnages féminins (Kei, la copine à Esra/Yama et l'extraterrestre de l'Arcadia) ne dressent en aucun cas un portrait flatteur de la gent féminine. Kei est entièrement soumise à Albator. L'extraterrestre aussi. La copine à Esra est folle amoureuse du gars qui l'a presque tuée sur un coup de tête.

On peut faire tout le mal qu'on veut, si on l'a pas fait exprès c'est pas grave. Yama qui fait exploser la serre et qui mutile son frère et son amie => pas fait exprès, on peut pas lui en vouloir. Albator qui répand la matière noire sur Terre et y détruit toute vie => pas fait exprès, on peut pas lui en vouloir.

Le danger artificiel, pour donner un faux suspense. Imaginez quelqu'un qui prend une décision totalement stupide sans aucun bien-fondé, genre grimper en haut d'un pylône électrique. Ensuite il se fait juter et il tombe. ça donne du drame qui n'aurait pas eu lieu d'être si ce quelqu'un avait un poil de jugeote. Vous avez la scène de la bombe posée sur le ravin.

On ne révèle jamais l'emplacement du QG de Gaia. Au début on pense qu'il est sur Terre, mais en fait non. Mais alors où est-il? S'il est sur une autre planète, il aurait du se faire repérer et localiser depuis des lustres.

La petite fleur. Un paysage cauchemardesque avec la jolie petite fleur. ça fait un peu la fleur du diable, celle qui pousse en enfer en se nourrissant du sang des morts. C'est pour ça qu'elle est si jolie. Non vraiment ça colle pas.

Yama est détestable: il passe son temps à changer de camp. Et il n'assume aucun de ses actes. Tout comme Albator tiens.

J'aime bien comment vers la toute fin du film, les réalisateurs se sont dit qu'il était temps de renforcer le côté méchant des Terriens, pour bien montrer que ce sont les "gentils" qui gagnent. Des gentils qui ont détruit l'Humanité, qui ont fait exploser des serres. Les "méchants" sont ceux qui veulent empêcher un homme fou de détruire l'univers.

Le film abuse des Deus Ex Machina: les coups des hologrammes, les antennes qui se déplient...

Et le film s'achève sur une note plus que négative: l'Homme fera toujours la guerre, soit on lui met une laisse soit on le détruit parce qu'il ne mérite pas d'exister. En attendant, allons tuer quelques centaines de soldats.

Un très mauvais film. Même (surtout) pour les fans. Retenez la prouesse technique, recoupez le film pour ne garder que les scènes d'action (et encore, le coup des kamikazes me reste en travers de la gorge).