5Fermer7
deleted2Le 23/07/2014 à 20:22
vala, c'est quand même pas la même lame (et le carter de coupe est adapté en conséquence).
Je te dis pas ça en l'air, ça sort de mon prof de paysagisme, et d'un autre copain paysagiste également. Après, ça dépend probablement aussi de la densité de ta pelouse initiale, de la vitesse de pousse par chez toi, et d'autres facteurs encore, mais la scarification (qui fait respirer le sol, mais qui extrait aussi toutes les herbes coupées qui l'asphyxient) est nécessaire à un moment donné avec cette méthode de coupe.
Puis pour 500m², si t'entretiens régulièrement, ton herbe tiendrait dans un sac poubelle amha

Tiens, un lien que j'ai survolé et qui me parait pas mal : http://f8cho.free.fr/Pelouse.txtentre autres :
aut-il ramasser l'herbe coupée ?

Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée,loin de se transformer en compost, fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Les mulcheuses (ou tondeuses mulching) offrent une bonne alternative :

• Elles permettent de hacher l'herbe en fines particules qui retombent entre les brins de la pelouse sans l'étouffer et assurera en été une meilleure résistance
à la sécheresse.Remarque : le mulching exige une tonte et une scarification plus fréquentes.

En clair, si tu dois scarifier plus souvent, c'est précisément parce que toute ton herbe mulchée va finir par étouffer le sol, et faire apparaitre la mousse et les maladies. Ca serait pas le cas, t'aurais pas besoin de scarifier/ramasser régulièrement en faisant du mulching.
Donc ça simplifie un peu la vie ? Au moment de la tonte, certainement.
Est-ce la solution magique pour minimiser l'entretien, est-ce que ça n'a que des avantages et aucun inconvénient ? Clairement pas.