Fabi1Le 08/09/2014 à 02:59
On parlait de la capacité à lever... et pour celà le break ne le doit qu'à ses vérins de plus grand diamètre (à l'Ar seulement), la même pression permet une force supérieure developpée par vérin et donc une pression d'équilibre moindre pour une charge donnée (et une charge max augmentée)
Oui, entre mettant d'autres sphères la différence est le comportement de l'amortissement si la pastille est différente (trous, clapets et clinquants, réglant les réactions sur les faibles et grosses sollicitation, en compression ou en détente) , l'évolution de la pression dans la sphère selon sa taille et le tarage... comme quoi on ne fait pas n'importe quoi, tout ceci permet des réglages très fins.
La hauteur de la voiture étant conditionnée par la position des bras, étant reliés à la barre antiroulis, la tringlerie de commande automatique lui étant solidaire, les sphères n'interviennent pas sur la hauteur, on pourrait mettre des bouchons à la place ou encore des sphères sans amortisseurs, la hauteur normale serait celle réglée, les jeux de tringlerie près et l'écrasement des pneus selon la charge.
Les sphères ne conditionnent pas la capacité à lever, pour une charge donnée, à une position de bras correspond un volume et une pression d'équilibre, cette pression n'est pas influencée par les sphères en place, par contre ces sphères doivent être tarées en rapport avec cette pression pour avoir une position d'équilibre de la membrane correcte, ni trop enfoncée ni pas assez, ensuite la combinaison de l'amortisseur règlera le comportement en dynamique, la maitrise de la suspension... si la charge augmente, la position d'équilibre de la voiture est la même tant que les 175b de la pression max peuvent permettrent aux vérins de l'y amener, la position de la membrane dans la sphère sera celle où la pression de l'azote atteindra la pression régnant dans les suspensions (si son tarage est trop faible, la membrane touche le fond ou le touchera trop facilement en dynamique) c,'est comme si on avait augmenté la précontrainte d'un ressort.
En dynamique, la pression évolurera différement qu'à vide, l'amortissement reste le même mais avec un "ressort" plus ferme, la fréquence de réponse de la suspension change, c'est l'un des intérêts de l'hydropneumatique que de s'adapter à la charge sur ce point mais .... il faut que l'amortissement soit prévu pour, comme on ne change pas les pastilles en charge il faut que le compromis initial soit judicieusement choisi.
Autre point important... l'accord entre l'avant et l'arrière, il faut que les réponses de la suspension et son amortissement soient en harmonie AV/AR si l'on peut dire, compte tenu des caractéristiques du véhicule, si ce n'est pas le cas les réactions peuvent etre anarchiques, on induit des réactions parasites, encore une fois on ne peut pas faire n'importe quoi avec les sphères, pas de mystère, que des maths (horreur ^^!)!