9Fermer11
Princeps-BonusLe 07/09/2014 à 11:23
Comme d’habitude, vous suivez ce tutorial à vos risques et périls.
Je ne saurais être tenu pour responsable de dégât (quelque soit leur nature)
Si vous n’êtes pas à la hauteur, faite le faire par une personne compétente et qualifié.


Pour modifier un lecteur de disquette PC et le rendre compatible Atari St (e ou f) j’ai utilisé :
- Un lecteur SONY MPF920 (+ un PC et une D7 pour le tester)
- Un testeur de continuité (ou un ohmmètre)
- Un tournevis cruciforme de taille 0 (AZP 0 x75)
- Une pince très fine
- De la tresse à dessouder
- Un coton tige
- Un peu d’alcool modifié
- Un peu d’étain
- Un bon fer à souder (une centraleVelleman VTSSC30N en l’occurrence)

0v9h001
--
Si vous penser pourvoir sans penne dessouder et ressouder un CMS aussi petit que sur la photo 002, ça va être un jeu d’enfant pour vous wink
Note : Certain lecteur de D7 dispose à l’arrière de pin ou seul un cavalier est à déplacer, il faudra simplement (après l’avoir testé dans un PC) utiliser une aiguille ou une petite pince très fine pour déplacer au bon endroit, le bon cavalier, situer à l’arrière du lecteur wink

26lJ002
--
Après avoir vérifier via un PC que mon lecteur était capable d’écrire et de lire une D7, je l’ai retourné et j’ai devisé les trois vis du carter inférieur.

nOHK003 - i2Q8004
--
Avec le tournevis cruciforme de taille 0, il faut rentré légèrement les deux clips latérale tous en soulevant le carter métallique qui protège la carte électronique qui nous intéresse.

od3W005
--
Après avoir localisé le pont SEL1/JC31 et les points SEL0/JC30, on va pouvoir attaquer le travail.
Notez que sur certain lecteur ce pont ce nomme DS1 et DS0.

a0MV006
--
Agrandissement

Zx6r006b
--
Il va falloir dessouder le petit CMS noir qui ce nomme ici « 0 », il aurait aussi pu ce nommer « 00 » ou « 000 » c’est juste un pont, un fil isoler. Pour ce faire, il va falloir utiliser le fer à souder, rajouter de l’étain pour le faire « glisser » vers le haut ou le désolidariser avec la tresse à dessouder.
La tresse à dessouder servira aussi à « nettoyer » les quatre pastilles. Un coup de coton tige imbibé d’alcool finira de netoyer.

CelO007
--
Maintenant je fais un petit point de soudure en haut à gauche en JC30 (ou juste à droite en SEL0, c’est au choix))

HdOi008
--
D’une main j’utilise ma petite pince fine pour prendre le CMS 0, de l’autre, le fer à souder pour fondre le point de soudure JC30 et ainsi mettre en place le CMS.
Des que le CMS est bien en place, on laisse refroidir et on fait proprement le deuxième et dernier point de soudure en SEL0. On reviendra ensuite sur le point JC30 pour le refaire si besoin. Autrement dit : ne vous prenez pas la tête à faire un « premier point de soudure » ET « un positionnement » PARFAIT. Seul le positionnement et à ce stade est important ; on enchaîne avec le deuxième point à bien faire cette fois ci et après, au besoin, on retravaillera le premier point wink soit en changeant la forme de la soudure ou en la défaisant à la tresse pour refaire proprement ensuite.
On vérifiera aussi le travail avec le testeur de continuité avant de refermer le carter.
Sur la photo 009 la soudure en SEL0 est nickel, celle en JC30 forme une petite pointe.

kDwG009
--
Remontage le carter : il faudra le positionner et appuyez dessus pour le clipser à sa place. Au besoin, avec le pouce il faudra le rentrer un peu pour ne pas le casser.

MWHU010
--
La pince servira peut être encore une fois pour remettre les trois petites vis en place. A moins que vous ne préfériez les remonter à main nu… ou presque.

0hGu011a - yXk5011b
--
Ne reste plus qu’a mettre le lecteur en place dans le ST en prenant soit de « brancher la nappe à l’envers » sans l’abîmer (elle est courte et fragile)
Il faudra aussi :
Découper le carter du ST (ou le bouton du lecteur)
(Pour avoir tenter les deux, le meilleur reste la découper du carter ST avec du matériel électroportatif et/ou une bonne râpe à métaux.)