Fermer2
NhutLe 01/10/2014 à 15:18
J'ai chopé le DVD de la saison 1 à 1€, je me suis dit que j'allais me retaper à nouveau ce dessin animé que j'ai pas mal apprécié dans mon enfance.

L'histoire: les méchants humains détruisent le bois de Quat'Sous pour tout bétonner et construire des habitations, les animaux qui y vivaient se réunissent en urgence et décident de fuir tous ensemble vers le Parc du Daim Blanc, une réserve naturelle où ils espèrent vivre en paix. Ils passent un pacte de protection mutuelle, jurant de tous s'entraider, de ne pas effrayer ou consommer un membre du groupe pendant le trajet. Après quoi ils partent à l'aventure, avec Renard comme chef, Blaireau comme second, Crapaud comme guide.

ça a l'air joli dit comme ça hehe Hé bah je me souvenais plus que c'était aussi violent, trash voire carrément glauque par moments eek

A chaque épisode, des animaux meurent et pas de la plus douce des façons. ça irait encore si l'ambiance autour était pas aussi flippante!

Commençons par les tritons: trop fatigués par le voyage, ils décident de s'arrêter à une mare et de se séparer du groupe. Un incendie de prairie éclate, le groupe s'enfuit et réalise que les flammes ont pris la direction de la mare. On ne revoit plus les tritons, leur sort est donc incertain. Il se pourrait très bien qu'ils aient réussi à s'échapper. Dans l'épisode suivant, Blaireau dit qu'ils n'ont pas survécu (alors qu'il a même pas été voir). Bravo l'optimisme!

Après c'est au tour de Madame Faisan, abattue par un fermier alors que le groupe traversait une ferme. Monsieur Faisan ne s'en remet pas. Après que les animaux aient réussi à fuir, ils se rendent compte qu'ils ont oublié Vipère. Les petits rongeurs voulaient l'abandonner et seul Monsieur Faisan s'est porté volontaire pour retourner à la ferme pour la chercher. Bon déjà on a un vieux qui déprime parce que sa femme a été tuée et qui demande à revenir dans un endroit dangereux pour accomplir une tâche ingrate, ça pue le suicide de désespoir à des kilomètres grin Bah les animaux (surtout les lièvres et lapins) le poussaient à y aller: "alors tu te dépêches?" Une fois revenu à la ferme, il a contemplé le corps rôti de sa femme et, les yeux embués de larmes, a été lui aussi tué par le fermier d'un coup de fusil. Les autres animaux ont éprouvé du remords pendant une quinzaine de secondes. Malsain!

Plus tard, Renard est séparé du reste du groupe et des disputes intestines éclatent au sein de celui-ci. Les souris, mulots et campagnols décident de se séparer et de rester vivre dans une prairie. Les bébés souris seront tués par une pie-grièche et proprement empalés. Gore!

Après j'ai pas encore regardé, mais il me semble que les hérissons se faisaient écraser par une voiture et que d'autres encore mouraient par la suite. Heureusement à la fin du voyage ils arrivent au Parc du Daim Blanc.

Dans la saison 2, on découvre qu'ils sont pas accueillis de façon très chaleureuse par les résidents du parc... Il y aura des rivalités, des combats et encore d'autres morts.

Quand j'étais môme je me demandais comment les carnivores survivaient sans manger, mais en fait ils chassaient quand personne ne les regardait et mangeaient des petits animaux qui ne faisaient pas partie du groupe. Ceux-là d'ailleurs étaient dépourvus de parole. A croire que seuls les animaux du Bois de Quat'Sous avaient le droit de ne pas faire partie de la chaîne alimentaire, tandis que tous les autres petits animaux de passage ne sont que proies et prédateurs... Je sais pas, c'est un peu malsain ça aussi cheeky

Bref c'est typique la série sur laquelle on porte un tout autre regard quand on la remate une fois adulte grin

EDIT: épisode 8. Taupe tombe du dos de Blaireau, dévale la pente et tente de se raccrocher. Les autres petits animaux (Vipère, Belette, les lapins, les écureuils, mulots, souris, etc.) passent tous à côté de lui, le voient, lui parlent même, mais aucun ne veut lui venir en aide. A croire que seuls Renard et Blaireau (et Crécerelle peut-être) ont un esprit noble d'entraide, les autres ne sont que parasites et profiteurs. Raargh grin