veryLe 29/10/2014 à 03:16
Je pense que le fumeur-amorti c'est un calcul vrai, en tout cas évident pour le cancer du poumon, essentiellement parce ce que l'on ne meurt qu'une fois ^^ Et donc ça coute moins cher de payer un seul cancer du poumons que les maladies que le mec aurait eu ensuite+la retraite....
Si on rajoute les taxes ça crève les yeux. Les taxes sur un paquet de clopes, c'est 80%, donc en gros 5 euros pour un paquet aujourd'hui. Celui qui fume un paquet quotidien paye 5 € * 365 = 1825 € par an. ça fait déjà 2/3 d'une assurance maladie privée premium en Angleterre... (qui prend des fumeurs et qui est rentable)
Plus globalement la santé publique est un domaine qui demande une compréhension statistique fine.... et c'est bien dans les pays en meilleure santé que la santé coûte le plus cher (globalement). Évidemment il y a de multiples rétroactions, par exemple mieux on soigne les gens pour chaque maladie, plus ils peuvent en développer au total, et plus ils vieilliront... et c'est la population âgée qui doit faire 75% des frais de santé (d'où le problème de financement actuel, qui est d'abord un problème démographique )
Bref si tout le monde arrête de fumer du jour au lendemain, tu auras des économies à court terme, mais à long terme avec une population plus vielle ça risque de couter encore plus cher ^^ Cependant ce serait tout-à-fait bénéfique pour la santé public, sur.