381383Close
MeowcateOn the 2016-01-14 at 04:49pm
Ce n'est pas "sécurité", plus 3615mylife, mais je préfère pousser un coup de gueule ici que dans le yarotweet où les non-devs web ne comprendraient pas.

J'ai un nouveau stagiaire de dev web, un jeune en cours de BTS.
Si les précédents ont toujours été de plus ou moins bonnes expériences, celui-ci j'ai envie de dire : mais d'où sort-il ? et surtout, qu'est-ce qu'on lui fait apprendre ?
Il doit avoir appris PHP, MySQL, HTML, CSS. Bien sûr, de façon survolée, pas le temps de tout apprendre... mais quand même.

Point n°1 : j'ai été étonnemment déçu. Je l'ai collé au début sur la découverte et un tuto de CakePHP histoire qu'il utilise notre framework, il semblait s'en être bien tiré.
Maintenant que je lui donne un vrai travail à faire, il me demande de l'aide régulièrement, parfois plus de 10 fois en une heure. Il semble ne pas savoir chercher dans la doc ou dans Google. Je finis par comprendre qu'il n'a pas fait le tuto, il l'a survolé sans comprendre ce qu'il faisait. Damned.

Point n°2 : il a de grosses lacunes en PHP, pourtant la base du boulot.
Exemple : je lui dis "tu n'as qu'à mettre un array, avec dedans title égal Bonjour".
Il va falloir que je le reprendre plusieurs fois car il va m'écrire, successivement :
array('title'=bonjour)"Non, pour commencer ce n'est pas un "égal" mais une flèche dans un array pour assigner une clé à une valeur"
array('title'->bonjour)"Ça c'est une flèche de méthode. Une double flèche si tu préfères"
array('title'=>bonjour)"Et bonjour c'est une chaîne de caractères (ça semble être du bon sens à ce stade)"
array('title'=>'bonjour')Et il n'y a que ça, tout le temps.

Point n°3 : apparemment ça vient de son enseignement. Il n'a pas que des lacunes, il est aussi désuet.
Exemple : en HTML, il met des balises <b>, <i>, qui ont depuis longtemps disparues pour <strong> et <em>.
Il veut mettre un texte en blanc dans un titre ?
<h3><font color="FFFFFF">Bonjour</font></h3>La balise <font> ?!? on dirait qu'elle sort d'outre-tombe.

Point n°4 : aucune idée de la sémantique
Pour sa page d'accueil (page de connexion), je vais avoir un <h5> tout en haut à gauche en guise de lien "visiter le site", un <h3> en haut à droite pour "S'inscrire", au centre de la page un autre <h3> pour un "Se connecter" juste au dessus d'un formulaire...
Il utilise les <hx> au petit bonheur la chance, sans comprendre l'intérêt hiérarchique.
D'ailleurs, pour toute l'appli que je lui ai demandé de concevoir (un moteur de blog simple, mon "projet de stagiaire" préféré pour quand on n'a pas de projets sur lesquels les lancer), il s'est de suite attelé à choisir le background flashy de sa future page, même si elle rendait le texte presque illisible, avant de faire toute la logique de connexion de ladite page.

Point n°5 : issu du développement procédural à l'ancienne pur et dur (cf point 3)
Il a les plus grandes peines du monde à comprendre comment fonctionne un MVC.
Je lui ai expliqué le concept de "layout", qui charge une "vue". Il a repris tout le HTML d'une page unique pour sa vue, ce qui fait qu'en l'affichant avec le layout on a une page avec <!DOCTYPE>, <html> et <body> qui contient en son sein un bloc de HTML comportant <!DOCTYPE>, <html> et <body>. Une véritable iframe sans même avoir à recourir à la balise <iframe>.

Je perds pied et je m'énerve, je m'énerve de devoir tant lui expliquer... J'attendais sans doute trop de lui après avoir eu de bonnes expériences précédentes.