C'est étonnant. Y'a une foule d'indicateurs et d'études sur les différences salariales H/F. Des plus "optimistes" qui donnent 6% de différence, aux plus pessimistes (et parfois mal fichues, je l'accorde) qui donnent plus de 15%.
http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2015-020-les-ecarts-de-salaires,18512.htmlhttp://www.inegalites.fr/spip.php?article972http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/salaire-des-cadres-les-inegalites-homme-femme-progressent-avec-l-age_1657540.htmlhttp://www.francetvinfo.fr/economie/disparites-salariales/pourquoi-les-femmes-gagnent-moins-que-les-hommes_675169.htmlhttp://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-boulot/2014-2015/un-quart-en-moins-la-difference-de-salaire-hommes-femmes-09-02-2015-16-51...
Alors, on lit que les femmes, dans de nombreux cas sont à temps partiel, que les calculs sont donc compliqués, que ça fait aussi baisser le degré de confiance (parce qu'une femme serait plus absente pour ses enfants qu'un homme, etc...), plein de choses vraies ou fausses, mais je ne comprends pas le déni de la chose.
Dans ma boîte précédente, et comme toi Pen^2, tous les consultants étaient sur la même base, puis on augmentait chaque année, en fonction de nos performances, notre ancienneté... ça avait l'air bien. Mais avant encore (ça date, maintenant), le salaire même d'entrée était parfois différent de près de 20% pour entre les hommes et les femmes, fraîchement diplômé(e)s (parce que moins chèr(e)s) qui rejoignaient la structure. J'ai également - mais là, ce n'est qu'une impression - que c'est particulièrement prononcé dans les TPE/PME (gros pourvoyeur d'emplois) et non les grosses structures rigides (du fait d'une politique RH plus rodée ?).
Mon souci n'est pas sur les justifications de cette différence de traitement (que je peux librement entendre), mais sur l'acceptation même de ces flots d'études.
Alors je me fais l'avocat des hommes, me dit qu'il y a des corps de métier où la différence inverse existe :
http://style.lesinrocks.com/2012/06/28/mannequin-homme-gagnent-moins-femmes/