5779Fermer5781
RHJPPLe 25/06/2019 à 14:34
Pen^2 (./5775) :
Mais ce que tu refuses de voir, c'est que ces tenues sont imposées par les hommes, pas par les femmes !! Ce n'est justement pas libertaire, c'est exactement le contraire, c'est un instrument d'oppression des femmes ! Ce n'est pas juste un symptôme ! Ma vue des choses, c'est que si c'était interdit, elles finiraient par aller à la piscine en civil, comme tout le monde ! Et ça "ruissellerait" peut-être dans le bon sens, au lieu de permettre des aménagements. En permettant les burkinis, je ne pense pas que ça encourage à les abandonner.
Mais ce que tu refuses de voir, c'est qu'on ne peut pas te suivre dans ton raisonnement parce qu'il s'appuie sur des contrevérités, qu'il arrive à une solution qui n'est pas souhaitable et qu'il se trompe sur l'effet qu'elle produirait.

ces tenues sont imposées par les hommes, pas par les femmes !!
Aussi insensé que ça puisse te paraitre, ce n'est pas toujours vrai et des femmes souhaitent porter ce vêtement.

Ce n'est justement pas libertaire, c'est exactement le contraire, c'est un instrument d'oppression des femmes ! Ce n'est pas juste un symptôme ! Ma vue des choses, c'est que si c'était interdit, elles finiraient par aller à la piscine en civil, comme tout le monde !
Celles qui décident de porter ce vêtement ne le font pas pour ne pas pouvoir aller à la piscine et ceux qui contraindraient les femmes à le porter ne le font pas pour les empêcher d'aller à la piscine. Ce qui les empêche d'aller à la piscine, c'est seulement les règlements. Les règles simplifiées à l'extrême semblaient convenir un temps, mais ce n'est plus le cas. Les simplifications entrainent des interdictions qui ne sont pas liées aux raisons d'être du règlement. Normalement, il faudrait alléger la simplification pour que les faux positifs soient réduits, mais ce n'est pas ce qui semble se passer. C'est incompatible avec l'objectif original du règlement et c'est une erreur.

Si on interdit certains vêtements parce qu'ils constituent un signe de soumission, alors ce signe se transformera en autre chose d'encore autorisé jusqu'à ce qu'on l'interdise à son tour et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ne puisse plus l'interdire. Ce n'est pas le signe qui fait la soumission et tant que la soumission existera, elle pourra être marquée par un signe qui s'adaptera.

Pour appliquer la solution inefficace de l'interdiction, il faudrait abandonner des principes fondamentaux et le résultat serait bien pire que l'effet positif qu'apporterait l'interdiction (rien).