5880Close5882
NilOn the 2019-07-12 at 02:49pm
vince (./5879) :
l'esthétique est une des caractéristiques majoritairement féminines contrairement aux autres espèces.
Bof, c'est vrai aujourd'hui et dans notre société, mais ce n'est clairement pas universel (sans parler de tribus lointaines et isolées, l'apparence et le soin esthétique étaient primordiaux y compris chez les hommes à la cour dès la Renaissance, et ça n'a cessé d'évoluer dans ce sens jusqu'à la révolution).
En fait, il y a deux tournants : d'abord la Révolution Française (où, pour paraître sérieux, il fallait adopter les codes des travailleurs, à savoir le pantalon et la chemise), puis au XIXe siècle où l'influence des rigoristes protestants (tout particulièrement les méthodistes) a créé les bases des codes esthétiques et vestimentaires qu'on a aujourd'hui. Si les femmes ont été préservées de ces évolutions, c'est parce qu'elles n'avaient, justement, pas à paraître "sérieuses".

(Sinon, je suis d'accord que la citation sélectionnée est bidon ; je n'ai pas lu/écouté l'émission/l'article, du coup je ne peux pas dire si le contenu est à l'avenant, mais peut-être simplement que France Cul tombe dans le gigoloäclick ?)