5997Fermer5999
NilLe 09/09/2019 à 20:16
flanker (./5997) :
Mais pour moi, il y a déjà plus d’institutrices que d’instituteurs dès le tout début du XXème
Sans arriver à trouver les chiffres exacts, il y a effectivement eu une première dévalorisation du métier d'enseignant au tout début du XXe siècle (baisse de salaire, et recrutement en-dessous du niveau minimum normalement requis [le certificat d'études) qui fait qu'il y a eu une inversion au tout début du XXe siècle. On ne recrute d'ailleurs plus uniquement dans les écoles normales (qui peinent à avoir des promotions pleines) mais directement au Certif (voire avant).
Par contre, il y a quasi deux fois plus de directeurs que de directrices (même dans des situations où c'est normalement interdit, en particulier dans les écoles mixtes, où il ne doit y avoir que du personnel féminin suite à des histoires de mœurs ; en pratique, ça ne sera jamais suivi d'effet réel [dans les écoles de filles, les instituteurs sont interdits]) ; or ce déséquilibre ne s'explique pas uniquement par une carrière ayant débuté de façon antérieure pour les hommes (cf p. 178. La situation empire avec la première guerre mondiale et l'envoi au front des instituteurs.

Source complémentaire : https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2014-3-page-47.htm

Donc oui, tu as raison, il y a bien eu un premier virage de féminisation du métier d'instituteur au début du XXe siècle qui, déjà, était causé par une dévalorisation du statut.