6107Fermer6109
BrunniLe 11/10/2019 à 04:55
Zerosquare (./6105) :
Pour parler d'autre chose : ça y est, Stack Overflow s'est mis aux pronoms :
Official FAQ on gender pronouns and Code of Conduct changesMeta Stack ExchangeWe expect today’s changes to the Code of Conduct to generate a lot of questions. We’ve tried to anticipate some of the most common questions people may have here, and we’ll be adding to this list a...
C'est pas débile dans l'absolu, au Japon ou le respect est une problématique considérée depuis bien longtemps, on utilise simplement le nom de la personne. On choisit aussi son pronom (équivalent de "je") et évite d'utiliser un pronom pour "tu" sans bien connaître la personne et estimer ce qui lui va bien (il y a un côté affectif qui va avec). Le "il" n'existe virtuellement pas, il n'est pas gender-neutral et est très impersonnel. Ainsi on se réfère en principe à la personne par son nom, ce qui force à faire les présentations et devoir se rappeler du nom, ce qui peut être embarrassant et pénible, mais s'inscrit dans toute cette démarche de "respect". Le seul truc c'est qu'il manque à l'anglais l'équivalent du -san, mais tant qu'appeler qqn par son prénom (plutôt que M. Caca, etc.) convient, je ne vois pas de soucis. C'est juste que la transition est chiante vu qu'on a pas l'habitude.

Maintenant si tu me demandes si la transition est souhaitable, je suis beaucoup moins convaincu. On n'a pas de preuves je crois que cette forme de respect réduit les incivilités (ça pourrait avoir une logique, ceci dit : en étant obligé de te renseigner sur l'autre plutôt que te tenir à ton jugement personnel sur toute la ligne, tu réduis potentiellement ta tendance à l'individualité, qui elle cause des incivilités). En plus dans les pays chrétiens on a la peur du jugement qui s'occupe déjà de ces affaires, ce genre de protocole peut être contre-productif tant que le jugement persiste, mais si on peut transitionner ça serait globalement positif je pense. Mais l'expérience avec les années 60 montre que fondamentalement nos cultures ne tendent pas vers ça, donc j'emets des réserves.

Maintenant évidemment pour ce qui concerne SO osef. Qui a déjà utilisé un pronom pour nommer l'OP ? Voilà, "the OP" that's it, aucune raison d'utiliser quoi que ce soit d'autre (voire mieux, un @nick).