6411Fermer6413
ZerosquareLe 31/12/2019 à 18:41
Uther (./6411) :
Pas d'accord, car les femmes qui travaillent ont le choix de leur métier, qui encore une fois peut-être patron ou indépendant. Et même si elles sont salariées, elles peuvent très bien préférer travailler pour un parton pendant leurs heures de travail pour être autonome le reste du temps.
Ah mais les femmes aussi avaient le choix de se marier ou pas. Il y a toujours eu des célibataires, des unions libres, des adultères... (coucou Nil !). Tu vas me répondre que la société poussait fortement les gens dans le modèle du mariage, mais je te répondrai que c'est justement exactement la même chose pour le modèle du salariat. Idem pour ce qui est de la liberté du choix : une femme pas très jolie et un peu âgée ne devait pas avoir beaucoup de pouvoir de choix pour se marier, tout comme un salarié avec un cursus pas très bon n'a pas beaucoup de choix quand le taux de chômage est élevé.

Uther (./6406) :
on est aussi dans un autre sophisme, qui est le ad hominem : parler des personnes plutôt que les idées.
Y'a pas d'ad hominem : je n'ai pas cité de nom (à l'exception de Badinter dont Nil a parlé en premier, et uniquement pour illustrer un courant de pensée vu qu'elle le représente) ; au contraire, j'ai parlé d'opposition entre modération et radicalisme, ce qui concerne directement les idées. Je te trouve plutôt prompt à dégainer des accusations de sophismes sans apporter de preuve que ça en soit effectivement.