(Lecture très intéressante, merci

)
D'accord avec toi en gros oui.
Mon expérience c'est que tout mouvement qui a une définition trop large, et d'autant plus si ça regroupe des gens qui ont souffert, "différents", etc. finit par "pourrir". Mais c'est quand-même une excellente place pour rencontrer quelques personnes avec le même état d'esprit, et construire en dehors de la communauté

Perso -- je me suis fait taper dessus sur des groupes à quelques reprises en étant (trop) honnête, et les personnes qui sont venues ensuite en privé me dire qu'ils me soutenaient / j'avais raison, eux c'étaient d'excellents potes potentiels.
Pour éviter de se retrouver dans ces petitesses, il faut idéalement qu'une communauté produise de la valeur qui puisse être jugée par l'extérieur du groupe. C'est pour ça que la prospérité économique est encore le meilleur moyen qu'on a trouvé pour se sortir de ça : ton groupe peut dire ce qu'il veut, mais si ton projet a une chance de faire un succès commercial, alors ce n'est pas dans leur intérêt de te cancel. Ça pousse les gens à se concentrer sur l'extérieur et la collaboration, plutôt que sur soi -- la cause de ces petitesses.
L'autre chose c'est que quand ce que tu fais produit du bien à autrui, alors tu auras toujours des alliés. Une grande partie des ces militants j'ai l'impression que c'est juste du "feel good", donc ça devient une partie de Reversi.