23Fermer25
GoldenCrystalLe 27/12/2014 à 13:22
UEFI, architecturalement, c'est magnifique, mais en pratique, c'est un bordel monstre, voilà pourquoi tongue
Plus sérieusement, faut voir EFI comme un système d'exploitation à part entière. Tu as des drivers vidéo, des drivers réseau, des drivers de système de fichiers, et même un bootloader intégré qui est contrôlé par les variables EFI.
Actuellement, si tu fournis ton Windows ou ton Linux, tu veux encore (mais pour combien de temps ?) qu'il fonctionne sur les systèmes classiques à démarrage BIOS, mais qu'il fonctionne aussi sur les systèmes (U)EFI. Du coup c'est plus simple d'avoir un bootloader pour chaque cas et le code du noyau géré séparément, mais le bootloader n'est pas obligé d'être un programme hyper compliqué comme GRUB. C'est juste mieux parce que certains systèmes (comme par exemple les Mac) ont un bootloader UEFI intégré à chier.

Sinon, je viens de me rapeller qu'il existe une option à la compilation du noyau linux, qui permet à celui-ci de se générer en tant qui binaire EFI grin (=> http://wiki.gentoo.org/wiki/EFI_stub_kernel)
(Je sais plus comment je me suis souvenu de ça, je crois pas l'avoir testé, mais je sais que je l'ai vu quelque part grin)