Meowcate (./537) :
Mes souvenirs d'Histoire sont peut-être un peu flous, mais il me semble qu'on eut dit que les noirs n'aient pas d'âme et donc pouvaient être réduits en esclavage, le christianisme s'opposant à l'esclavage des "hommes".
En réalité l'Église a condamné l'esclavage depuis très longtemps, elle luttait déjà contre dans l'Antiquité tardive, et le condamne à répétition durant tout le MÂ. Aucun peuple n'était exclu, ni ne l'a jamais été.
En réalité ce sont surtout des laïques qui utilisaient de tels pseudo-arguments, pour contourner les condamnations de l'Église. Bon après ils se mangeaient ce genre de commentaires :
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unum_est-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Veritas_ipsaPlus tard, les anti-cléricaux et d'autres énervés* se sont amusés à faire une légende noire de l'Église et du moyen-âge : 4 fois sur 5 ils attribuent à l'Église (ou à la royauté) les méfaits de laïques indépendants.... contre lesquelles celle-ci luttait ! Typiquement la fameuse "chasse aux sorcières"; en France elle est due à 95 pour cent à des tribunaux laïques de second rang, où un procureur énervé voit de la sale sorcière magicienne partout à foutre au bucher !... et c'est l'Église qui envoie des émissaires pour calmer leur délire.
* : notamment les Lumières, qui délirent totalement sur ce sujet là (il y a pas mal de mauvaise foi, mais à leur décharge l'Histoire avec des documents sérieux ça n'existait pas encore à l'époque... chacun phantasmait donc plus ou moins sur le on-dit etc. ), comme sur bien d'autres.