26Fermer28
ZerosquareLe 20/01/2015 à 11:14
spectras (./24) :
Pas pareil sous Linux. Chaque clavier a un device indépendant dans /dev/input. La configuration par défaut de Xorg est de les grouper
C'est ce que je dis : par défaut, ils sont tous synchronisés. Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas les contrôler individuellement pour autant.

Vince : le mieux dans ton cas, c'est un petit circuit à transistor pour chaque canal, comme ça :
8leds_transistor.gif
(je suppose que les LEDs avant le côté "-" en commun ; si c'est les contraire, utilise un transistor PNP au lieu du NPN, et relie l'émetteur au 5V au lieu de la masse).

Pour chaque canal, tu vires la LED d'origine, et tu relies la sortie correspondante du circuit intégré du clavier au point C.1. Le triangle vert, c'est le +5V de l'USB.

Les valeurs de composants ne sont pas critiques. À peu près n'importe quel transistor fonctionnera.

S'il y a déjà une résistance en série avec les sorties sur le PCB du clavier, ou que les LEDs d'origine sont directement branchées entre les sorties du circuit intégré et la masse (ce qui veut dire qu'il y a déjà une limitation de courant dans le circuit), tu n'a pas besoin de la résistance de 1000 ohms sur la base du transistor (mais dans le doute, tu peux toujours la mettre). Elle est indispensable par contre s'il y a une résistance côté masse sur le PCB d'origine. Si tu n'as pas de 1000 ohms sous la main, une valeur approchante fera l'affaire.

Si tes LEDs sont des "classiques" (pas les "haute luminosité" transparentes), compte entre 1.8 et 2.2 V de tension de seuil suivant la couleur. Du coup tu peux en mettre deux en série, et diviser le nombre de "branches" par 2 (il faut juste recalculer la valeur de la résistance série). Pour les LEDs haute luminosité, la tension de seuil peut être supérieure, donc l'astuce risque de ne pas marcher (ou alors ça ne brillera pas très fort). Si tu ne connais pas la tension de seuil, tu peux tester différentes valeurs de résistances (ou un potentiomètre) en commençant par la plus élevée, et en contrôlant le courant à l'ampèremètre ; le but est de rester à moins de 20 mA.