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Lionel DebrouxLe 28/01/2024 à 19:19
J'ai déclenché la séquence animée de fin de Fallout 4 avec un peu moins de 299h au compteur; je continue après la fin. Comme pour NV et 3, il y a des scènes qui n'existent qu'après la fin, mais elles sont inaccessibles sur NV non moddé, où le jeu post-game ending avait été abandonné afin de tenir la deadline. Evidemment, mon personnage a un niveau très élevé, permettant d'avoir toutes les caractéristiques SPECIAL élevées, et quantité de perks qui donnent des dégâts maximaux pour la plupart des types d'armes / des aptitudes spéciales.

C'est marrant: l'importante variation des caractéristiques des armes, de la disponibilité des munitions, et des hit points des ennemis, fait que pour le combat à distance, je me suis retrouvé à utiliser des armes différentes dans les cinq jeux de la série. Dans Fo4, j'ai été surpris d'utiliser majoritairement deux armes que j'avais respectivement vite abandonnées auparavant (variante de 10mm Pistol: c'est tout ce qu'on a au début, mais dans les autres jeux, ça montrait vite ses limites) ou utilisées juste pour voir (Missile Launcher, beaucoup moins puissant précédemment - du coup, c'était moins facile de se suicider avec, aussi...). Je n'ai rien fait avec des armes de type Laser Rifle dans Fo4, alors que j'en utilisais de façon disproportionnée dans les deux précédents, pour la cadence de tir, le grand chargeur et la fantastique précision des armes de ce type, probablement parce que j'ai assez vite rencontré un Sniper Rifle unique avec un effet Irradiated, qui le rend plus puissant qu'un Laser Rifle contre la plupart des ennemis. Du coup, les variantes de Sniper Rifle sont à peu près les seules armes que j'ai utilisées tout au long de la série, même en fin de jeu / après la fin du jeu dans les 3 Fallout de type FPS, pour varier les munitions et les styles de jeu.
Dans Fo4, les armures en morceaux sont intéressantes. On récupère une Power Armor dès le début du jeu, sauf à le faire exprès. Une fois qu'on y a goûté, on peut la laisser de côté, mais ça augmente beaucoup la difficulté, puisque tous les autres types d'armure sont inférieurs... et complémentaires, d'ailleurs, car utilisables en sous-couche de la Power Armor, pour un certain nombre d'entre eux.
Je trouve pas mal le modding des armes, mais je regrette un peu qu'elles ne s'abîment pas comme dans les précédents, même si je comprends que les développeurs aient voulu simplifier à la fois leur propre vie et celle des joueurs smile
Du coup, il y a un petit temps d'adaptation quand on passe d'un Fallout FPS à un autre, les techniques de jeu n'étant pas tout à fait les mêmes.

Bref, comme le reste de la série, je recommande - avec les mods pour corriger les nombreux bugs + améliorer les performances et la facilité d'utilisation + optionnellement étendre le contenu, donc sur PC, pas sur console.
On n'est pas obligés d'y passer tant de temps, c'est juste que les jeux sont tous beaucoup plus riches que ce qu'on peut en voir quand on fait le minimum minimorum pour arriver à leur fin... et malgré le scaling de la difficulté avec le niveau du personnage, c'est tellement plus simple de terminer le jeu quand on n'est pas au minimum possible.