1483Fermer1485
ArethiusLe 29/07/2024 à 17:28
J'ai craqué, je me suis pris Beyond Good & Evil the 20th Anniversary en demat....

J'avais vraiment aimé la version GameCube, J'avais aimé le refaire sur XBLA, mais là ... J'en retire plus de frustration que de plaisir / nostalgie.

Je ne pense pas avoir besoin de présenter l'histoire de Beyond Good & Evil, donc je vais me contenter de décrire le contenu de l'édition 20th anniversary ; c'est BGE + 1 nouvelle quête annexe + 1 miode speedrun + quelques photos d'archives + un petit lifting esthétique + .... Bah rien d'autre en fait... Pas même une BO numérique, perso je trouve ça léger.

J'attaque tout de suite parce que j'ai aimé :
- BGE reste un bon jeu avec un gameplay varié mais un peu trop simpliste
- L'ambiance globale du jeu
- la nouvelle quête annexe, qui fait le lien avec le futur (potentiel BGE 2) qui au final me fait attendre le 2 avec une certaine impatience alors qu'avant je m'en foutais un peu
- le plaisir de trouver les perles et les animaux ....
- les nouvelles tenues sont sympatiques et elles ne coutent pas des Euros mais des crédits dont

Ce que je n'ai pas aimé:
- la maniabilité des combats: ce n'est que vers le milieu du jeu que je commence à m'y faire mais franchement même à l'époque on faisait mieux (surtout depuis zelda 64) la visibilité est brouillonne, et les esquives difficilement exécutable à cause d'une caméra figée.
- Le boss de fin: je déteste quand un boss de fin est ridiculement plus fort que tous les autres boss du jeu.

- Un mélange raté modernité / expérience old school. C'est ce point qui me dérange le plus.

Ils ont ajouté une touche de modernité dans les menus il faut maintenir appuyer un bouton pour activer une action (ex: faire une sauvegarde ou insérer un Mdsik dans un lecteur) et cela m'a pris par surprise au début car de tête on ne faisant pas ça en 2004. Mais why not.

Deuxième changement le jeu sauvegarde automatiquement, cool plus besoin de repartir du dernier point de sauvegarde quand on meurt... Mais cela rend la sauvegarde manuelle inutile car ... Quand on veut reprendre une partie, on n'a le choix qu'entre les 5 dernières sauvegardes... Résultat je suis face au boss final, il me détruit et je me dis je reprends ma dernière sauvegarde, et je vais farmer du fric pour acheter des KBops (les potions du jeu)... Et Je ne peux pas !!!! Bref soit je me le retente une prochaine fois soit je recommence tous le jeu.... Car une fois arriver sur la base lunaire on ne peut plus revenir sur la planète.... Par exemple Horizon 1 ou 2 il y a les sauvegardes automatiques, mais la sauvegarde manuelle existe si jamais on a besoin de farmer un bon coup avant de réessayer la zone ou le combat. Désolé mais pour moi en 2024 de la part d'un éditeur majeur cela ne passe pas.

Autre point les petits objectifs comme prendre des photos, si jamais vous prenez un animal en photo, et que vous vous faites payer, mqis que vous mourrez juste après, vous allez respawner à la dernière sauvegarde automatique, mais il faudra penser à reprendre la photo car elle n'a pas été sauvegardée. mais bon il est toujours possible de se ballader après coup et reprendre la photo plus tard moins génants mais cela m'a fait pester 2-3 fois.

Je ne sais pas si je peux qualifier cette version de portage de la honte, mais je suis assez déçu de mon achat. Je ne pense pas que je prendrais la version collector de Limited Run car je ne suis pas sûr d'avoir envie de rejouer à ce jeu avant un bon moment. Les combats sont très frustrant, les énigmes franchement inéxistante. Et il y a fort à parier que dans 10 ans ils ressortiront une nouvelle édition collector.