Fermer2
GoldenCrystalLe 10/02/2015 à 17:57
Depuis 2010 environ (je ne saurais vous donner de dates exactes) j'entend ce putain de bruit. (Oui, car il n'y a pas d'autre mot)

J'imagine qu'il y en aura au moins certains qui comprendront de quoi je parle sans même continuer, mais voilà la description:
C'est un putain de bruit infrason composé de fréquences qui doivent osciller entre 2Hz et 80Hz à la louche, bruit que l'oreille humaine "standard" n'est pas sensé entendre. (Mais le "standard" ici est très approximatif, à priori toute personne doué d'une ouïe pointue entendra ce satané bruit. Et peu de gens en parlent.)
Ça ressemble à un acouphène mais ça n'en est pas un, par contre ça rend fou. C'est le bruit qui empêche d'écouter le silence et c'est une vraie saloperie.
Pourquoi suis-je certain que ce n'est pas un accouphène ? Les faits sont simples: Le bruit varie par son intensité (de 0 à x) en fonction des périodes de la journée, des mois de l'année, et en fonction des lieux géographiques.
J'ai commencé à entendre "le bruit" vers 2010 comme je le disais (je ne crois pas trop me tromper mais y'a peut être ±1 année d'erreur), au départ pendant l'été (i.e. nuits silencieuses, pas de vent). "Le bruit" ressemble à un espèce de ronronnement dégueu type moteur diesel (vu que c'est la description qu'on trouve sur le net, même si je ne suis pas 100% d'accord avec) qui viendrait de très très loin (et quoi qu'il arrive, c'est forcément le cas)
Il est "faible" (car basses fréquences) et intense en même temps (on sent littéralement son tympan vibrer parfois). Quand on l'entend la nuit ça empêche de s'endormir et fait perdre plusieurs heures de sommeil.
3615 MyLife
Au départ, j'ai cru que c'était un voisin qui avait une clim merdique qui provoquait se bruit (d'autant que je m'en souvienne j'habitait dans un endroit assez bruyant la nuit au niveau bruits ambiants non humains) et j'ai commencé à en chercher la source, quitte même à sortir de la maison à 2h du matin, sans succès. (Au mieux j'arrivais à côté d'une climatisation émettant un doux ronronnement)

Ce qui m'a le plus marqué, et la raison qui me garantit que je ne suis pas fou, c'est que "le bruit" se déclenche à des heures très spécifiques qui sauf exception ne varient "pas" d'une nuit sur l'autre. Par exemple 01h00, 02h00, et même à un moment, ça a été 01h30.
Le bruit est ponctuel. Quand je commençais à entendre le bruit, je regardais mon téléphone et je voyais l'heure, la corrélation a vite été établie: Ce bruit est d'origine humaine.

Ce bruit est présent la nuit (en tout cas chez moi), et ~jamais la journée. Pourtant, à un moment (genre il y a deux ans), certains ont du oublier de désactiver leur truc car le bruit persistait jusque 11h voire 15h… Quand le bruit se coupe, c'est assez net. On recommence à entendre le silence, on se déstresse, on se repose. Bref, au final, c'est une torture mentale incroyable. (Il est relativement facile de croire que le bruit est là quand il n'y est pas (pression mentale: on se met à écouter le silence pour se rassurer que le bruit n'est pas là), et il est impossible de croire qu'il n'est pas là quand il est là.)

Au départ, le bruit était présent tous les étés. Puis j'ai été amené à l'entendre l'hiver. Puis parfois, sans raison, le bruit disparaissait plusieurs semaines, ou même plusieurs mois. Chose intéressante, "le bruit" semblait avoir du mal à se caler sur le changement d'heure. Parfois il ne changeait pas d'heure (on passait de 2h à 1h ou de 1h à 2h), parfois il le faisait avec un retard d'une semaine ou d'un mois. Mais toujours de manière assez précise (on sent le côté non-aléatoire des chiffres…)

J'étais content quand j'allais au ski car dans la station de sports d'hiver, hors des ronflements de mes camarades, il n'y avait pas de bruit, et surtout pas "le bruit" (Oui, le bruit saurait aisément être suffisamment intense pour rester audible même alors que vous écoutez de la musique avec un casque à 6/16 de volume de l'iPhone, alors des ronflements, pensez bien…).
De même, j'étais content les quelques soirs où j'étais hébergé sur Paris, car sur Paris, le bruit n'était pas. Sauf une fois où je crois l'avoir entendu (angoisse) mais je devais être trop fatigué pour m'en soucier. À l'époque, j'attribuais ça au fait que Paris soit dans une cuvette, et que l'air soit incapable de porter "le bruit" à l'intérieur de la ville… Oh comme je me trompais.

Une des choses que j'ai le plus apprécié en emménageant sur Paris, c'est le silence. Voyez-vous, j'habite dans une rue avec un fort passage aux heures de pointes, et il est difficile de ne pas entendre les moteurs. (NB: Ça ne me dérange pas outre mesure. C'est un peu chiant parfois mais là n'est pas le sujet), tout autant, je pouvais apprécier LE silence.
"Le silence", chez moi c'est quand il y a tellement peu de bruit que j'arrive à me focaliser sur les fréquences parasites qui proviennent de mes oreilles (sans doute un bruit neuronal vu que je fais ça depuis que je suis tout petit et je ne crois pas avoir eu d'accouphènes à l'époque) et à les amplifier de manière colossale. Tout ce bruit inexistant, c'est con, mais c'est reposant. Le silence, c'est quand il y a tellement peu de bruit autour que l'on ne peut plus qu'entendre le bruit produit par le corps lui-même. Et ça fait un bien fou.
Et sans "le bruit", même une voiture qui passe à 50km/h à côté est silence. Calme et harmonie.

Dans les aventures de ma vie, j'ai eu la malchance d'être invité à un concert à Bercy (là où le son est dégueu et où personne ne met de boules quiès car le son est "pas fort"). Moi et mes oreilles fragiles, et mon audition pointue. Et une de mes deux oreilles a sévèrement morflé. Ça et une otite avec perforation quelques mois plus tard. Bref, j'ai perdu un peu d'une des deux oreilles (même probablement des deux, mais l'autre oreille entend toujours anormalement bien par rapport à sa condition, dixit les tests fait à l'hosto…)
De fait, depuis ces événements, je ne puis entendre "le bruit" que d'une oreille. Comme on dit, un mal pour un bien. Mais cela confirme pour moi la réalité du bruit. J'ai trop de faits avérés (même si c'est en corrélation avec ma perception sensorielle, mais je ne peux faire sans) pour que ce soit une illusion.

Aujourd’hui, à Paris j'entend le bruit. Et je suis dégouté. J'ai bien du l'entendre quelques fois, occasionnellement pendant l'été, mais je n'en suis même plus certain (je ne compte plus les nuits où j'ai du m'endormir en entendant le "bruit"… à un moment on arrête de s'en souvenir.). Mais là, depuis quelques semaines, et je crois pouvoir dire plus précisément depuis début février, le bruit se déclenche toutes les nuits à 2h du matin (en général je regarde l'heure il est genre 2h03, bref). Me réveillant ce matin peu avant 9h, je peux garantir que le bruit avait disparu, donc il ne dure actuellement que 6 à 7 heures (le temps d'une nuit, comme c'est arrangeant…) mais quel calvaire. Ma tranquillité déjà bien perturbé par quelques paires de talons au dessus, la voilà définitivement perdue. Je suis deg. Vraiment.

Si vous connaissez quelqu'un qui prétend avoir une bonne ouïe (mais vraiment, sinon c'est pas la peine) et qui vit de préférence en banlieue de Paris, là où le bruit est plus probablement présent, demandez-lui s'il entend "le bruit"… "le bruit sourd qu'on entend quand il n'y a pas de bruit (la nuit)". J'ai fait le test une fois, et ça a marché. Certains entendent le bruit pendant la journée, d'autres comme moi pas (sauf exception, cf. 3615 MyLife). Peut-être n'est-ce qu'une question d'intensité et de qualité de perception, mais quoi qu'il en soit, cela peut varier selon la zone géographique, j'imagine également au niveau du timing.

Maintenant voilà, à chaque fois que j’entends le bruit, je fais cette recherche sur internet pour savoir si il y a des informations. Et oui, il y en a. Des gens entendent ce bruit, un peu partout dans le monde. On trouve de tout et n'importe quoi (bruit de la terre, théorie du complot, …), mais aucune vraie réponse. Au départ, ça a commencé par une petite recherche anodine "bruit sourd la nuit" (et vous verrez, on en trouve des témoignages ^^), puis d'année en année, j'ai vu les résultats s'étoffer.

Aujourd'hui, il y a même une page Wikipédia sur "le Hum", car oui, c'est comme ça que les gens l'appellent. Le phénomène semble se médiatiser de plus en plus, et il semble qu'il ne soit pas vraiment isolé. Ceux qui perçoivent cette infamie ne sont pas nécessairement entourés de gens qui en sont capable. Tout le monde le perçoit légèrement différemment (intensité, heures, …), et tout le monde y réagit différemment. (Vit avec, le supporte mais n'en parle pas, etc.)
J'espère vivement qu'on finira par progresser et finir par identifier la source de ce satané Hum. Pour moi il est presque certain que cela est d'origine humaine, et je suis certain que l'on a quelque chose à faire pour le faire cesser, à supposer que les autorités s'y intéressent un jour.

Personnellement ce bruit me les brise.


Le Hum, je t'emmerde.

Signé moi.