4Fermer6
GoldenCrystalLe 10/02/2015 à 19:14
J'ai déjà essayé d'enregistrer le son ambiant chez moi à l'époque avec le micro de l'iPhone (et je parle du son ambiant audible normalement) et il était difficile d'en tirer quoi que ce soit au replay, donc pour ce bruit, j'ai un peu exclus. (Mais j'avoue ne pas avoir passé le son sur le PC pour analyse, je testerai ce soir si je peux en tirer un truc)

Maintenant je peux détailler un peu.
En gros, en plus du bourdonnement, il y a des battements, à 2~3Hz: brr brr brr brr brr brr… Le boudonnement lui-même est très grave mais de fréquence bien plus élevée (sans doutes d'autres battements mixés avec un autre truc). Enfin, c'est un bruit complexe quoi.
Orion_> ma déduction des fréquences, c'est très approximatif ^^
C'est entre mon expérience et ce que j'ai trouvé sur le net: ça semble pas trop déconnant. On peut dire 2~200Hz pour se laisser de la marge, c'est pas bien grave. (Je crois que les audiogrammes ne descendent pas au dessous de 200Hz ?)

0^2 > Boules quiès j'ai du mal à supporter, mais non, malheureusement, rien ne fait disparaître ce bruit. (Sauf les horaires précis d'activation ! magic)
Après, comme je disais, mon ouïe s'est quelque peu dégradée (depuis 2-3 ans, je n'entends plus vraiment les sifflement des TV, ni les infâmes sifflements du tunnel piéton du RER B à Denfert Rochereau sad), donc le bruit me dérange moins qu'avant (d'autant plus que je l'ai connu plus fort en dehors de Paris), j'arrive à dormir avec mais la qualité de sommeil s'en ressent.

Après, j'ai quelques mini-acouphènes au niveau de l'oreille qui a morflé en qualité auditive et je sais que ce n'est pas de même nature: Les acouphènes que je perçois sont des fréquences pures et relativement aiguës, et non pas un espèce de bruit grave dégueulasse. (Et puis en plus ça s'est sévèrement résorbé avec le temps, maintenant je les discerne moins du bruit résiduel habituel ^^)

Concrètement de mon observation personnelle, il y a des heures spécifiques auxquelles le bruit se produit (genre je suis pas là à regarder ma montre et me dire "oh merde", c'est plutôt l'inverse en fait: j'entends le bruit, je sais qu'il est 2h…), et au départ j'entendais ce bruit dans une zone pavillonnaire (horaires similaires, genre 1h00/2h00). En sortant dans la rue, on pouvait aussi percevoir le bruit, mais il est facilement masqué par un peu de vent et le bruit ambiant extérieur, de manière générale.

./2 > Fait intéressant, je bénissais les jours de grand vent et/ou pluie car j'ai l'impression que ça coupait le bruit. Ou tout au moins ça le masquait vraiment bien, mais en tout cas, je dormais paisiblement smile