11Fermer13
The_CUrELe 22/04/2015 à 14:56
Sans le savoir j'avais réinventé (au moins partiellement) la phénoménologie, la monadologie, et l'impératif pratique.

Monadologie parce que je pensais (comme j'ai découvert plus tard chez Leibniz et Philip K. Dick) que chacun vit dans une bulle de réalité qui lui est propre et que les contacts avec les autres sont soit inclus dans la bulle (ça c'est la monadologie leibnizienne stricte), soit deux bulles qui sont mutuellement poreuses (ça c'est Dick).

Et la phénoménologie parce que j'ai souvent pensé qu'il y avait certes un monde extérieur, mais avant tout qu'il y a celui que nous constituons par notre rapport aux choses et à notre conscience, et que le monde tel qu'on le voit et qu'on le vit n'est pas la Terre sur laquelle nous vivons.
Et puis j'ai appris qu'un certain Edmund Husserl était déjà passé par là, suivi d'un certain Martin Heidegger.

L'impératif pratique ("agis de telle sorte que tu traites l'humanité, dans ta personne et dans celle des autres, jamais seulement comme un moyen, mais toujours en même temps comme une fin.") parce que mon radar moral personnel me disait qu'il fallait traiter tout le monde d'égal à égal, comme s'ils étaient moi, avec la même valeur, ne pas ignorer les gens sous prétextes qu'ils sont noirs, clodos, ou les mépriser parce qu'ils sont subalternes ou cons, ils peuvent même valoir mieux que moi, et me soucier sincèrement d'eux comme de moi.
Et puis j'ai découvert qu'un certain Immanuel Kant m'avait piqué l'idée.