13Fermer15
ZerosquareLe 31/03/2015 à 00:13
Zeph (./12) :
Autrement dit, tout devient plus facile et donc moins intéressant, du coup on devrait aller de plus en plus vite au contraire.
Oui, mais la difficulté est aussi une source de motivation. C'est plus facile d'être motivé par quelque chose où on a tout à découvrir, que quand on sait qu'il va y avoir 20% de trucs intéressants, 40% de nœuds au cerveau pour modéliser ça proprement, et 40% de code ennuyeux à écrire hehe (bon OK, j'exagère)
Zeph (./12) :
Je n'avais pas du tout pensé aux arguments sur la facilité qu'Internet fournit aujourd'hui pour apprendre à coder (mais je ne sais pas si nous sommes tellement concernés du coup ?)
Comme le dit Flan, il y a aussi la "concurrence" des projets existants : c'est beaucoup plus difficile de faire quelque chose de nouveau qu'à l'époque où la seule "concurrence" était les programmes des copains (ou même ceux des sites comme Ticalc).
Et paradoxalement, tous le frameworks et co. qui aident à développer plus rapidement nécessitent aussi de se plonger dans la doc, ce qui est généralement moins passionnant que de coder soi-même.
Zeph (./12) :
ni sur le nombre de distractions qu'on a qui est plus important qu'avant (mais je ne suis pas convaincu que ça ait un impact significatif)
Peut-être pas pour toi ; mais quand je vois le ratio de productivité entre une journée habituelle et une journée où je décide de ne rien faire à part coder, ça ne fait aucun doute dans mon cas grin