NTRSLe 15/06/2015 à 17:34
========================================================
Historique du Classic Computing en Francais
L'émergence du club et de son histoire:
2000
En 2000, l’idée d’organiser une rencontre d’ « amis d’informatique classique » et d’échange sur ce thème est née à Moers.
(Moers est une ville d'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Cet événement a été créé par Volker Mohr en tant que "Informatique Classique 2000» à Neukirchen (à l'ouest. De la Ruhr).
Malgré le grand nombre de réponses, pour des raisons personnelles, ce ne sera pas un événement renouvelé par son auteur, aucuns volontaires n’étant disponibles dans la région.
Cependant, dans le sud de l'Allemagne, un certain Manfred Schwab aussi connu comme "C64 Doc", voulait continuer l’événement à proximité de son domicile.
2001
En 2001, Roland Löffler, également connu sous le RLG, met sur internet une annonce dans laquelle il recherche les personnes qui comme lui collectionne les ordinateurs Commodore. L'objectif était de partager son expérience et de parler boutique. Pendant des jours, pas de réponse. Mais un jour, le téléphone sonne. À l'autre extrémité de la ligne, Manfred Schwab, que les initiés appelés C64DOC. Il se manifeste avec le commentaire «Je voulais voir qui a posté cette annonce ». Il y eu une longue, longue conversation téléphonique. Enfin, il a été convenu de se retrouver un jour. Quelques semaines plus tard, Manfred rencontre Roland à Neubulach. Nous nous sommes assis ensemble et avons parlé boutique ensemble. J’ai alors réalisé très rapidement que l'homme est de la partie et connaît les vieilles bécanes à fond.
2002
En Mars 2002, le Forum-64 a été créé par Manfred. Quelque temps plus tard, le « Chat » suivi. Depuis le Forum et chat ont été largement utilisés.
Le domaine "Classic-Computing.de" a également crée par Manfred à partir de Neukirchen-Vluyn (Ville allemande située à côté de Moers).
Pour cette raison, Roland et Manfred se rencontrerons encore ensemble à Moeckmuehl sous le nom de "Classic Computing 2002". La premiere page internet a alors été créé, plutôt mal que bien. Apres CC2002, la CC2003 a été programmée.
Entre temps la possibilité de créer un club, objectif qui n’a jamais été perdu de vu par le « noyau dur » des utilisateurs du forum 64.
2003
Suite aux réactions suivant le « Classic Computing 2003 » l'idée de créer un club a été renforcée, les statuts et l’organisation du club ont été finalisés le 22 novembre 2003 à Oberhaugstett par 9 participants, malgré les avis négatifs de certains membres du forum.
2004
Depuis la création de plusieurs mois se sont écoulés. Entre temps le club a été enregistré par le registre du tribunal de Calw. La banque « Sparkasse Pforzheim Calw » nous a fourni un compte-chèques. Merci Beaucoup.
La planification pour l'événement de l'année 2004 a commencé. La Classic Computing 2004 est en cours d'organisation. La salle est louée, Les affiches et bien plus encore sont lancés. Il y a beaucoup de choses qui sont à réaliser directement ou non pour la Classic Computing 2004.
Le Classic Computing 2004 est maintenant derrière nous. Ce fut un événement réussi qui aurais volontiers reçu plus de visiteurs. Bien sûr, nous espérons plus de visiteurs au Classic Computing de 2005.
La première assemblée générale annuelle a eu lieu hier, le 11/12/2004. La première année du club est finie maintenant. Avec des hauts et des bas et nous avons vécu cette première année ensemble.
2005
Le 24-25 Septembre 2005, la Classic Computing 2005 a eu lieu. Cette fois, nous avons exposé 92 différents modèles d'ordinateurs de 17 sociétés différentes. Environ 70% des machines étaient en service et pouvaient être testé par les visiteurs. Une augmentation du nombre de visiteurs et cinq nouveaux membres dans l'équipe sont un très bon résultat. Dans l'ensemble, cette année nous fournit une amélioration dont nous nous réjouissons tous.
Du 29.10.2005 au - 01.11.2005, nous avons présenté le club lors de la foire sur l'électronique de loisirs à Stuttgart. Nous y avons eu de nombreux contacts et eu de nombreuses conversations intéressantes. Dans l'ensemble ce fut un week-end épuisant, mais très agréable.
2006
Il a été décidé que la Classic Computing 2006 aura lieu "dans la Ruhr". Au début de 2006, le nouveau membre Stefan Both deux rejoint le club, il dispose d’une salle immense Nordhorn (Niedersachsen), et offre son soutien actif.
Du 30.09.2006 au 02.10.2006 à la plus grande Classic Computing a eu lieu : 1100 mètres carrés d'espace d'exposition et plus de 350 visiteurs!
Malheureusement, lors de la même année, le co-fondateur du club Roland Löffler a quitté le club pour des raisons personnelles du club.
Pour cette raison, quelques changements mineurs dans l'équipe étaient nécessaires. Depuis 2005 le nouveau président du club, est Rüdiger Schuldes, et le siège du club a été déplacé de Calw à Stuttgart.
2007
L'année 2007 a été très fructueuse pour le club:
03.07.2007: Conférence au lycée Nordhorner par Stefan Both. L'événement a été un grand succès!
17 et 18/08/2007: L'Association participe à l’exposions « Retro-spective » près de Oldenburg
29 et 30/09/2007: Classic Computing 2007 à Stuttgart
15 à 18/11/2007: exposant lors du «Hobby & Electronic» à Stuttgart
Et le plus important: Depuis 14.06.2007 nous sommes reconnus comme un organisme de bienfaisance! (utilité publique)
2008
L'année 2008 commence avec la présentation tardive de la rétrospective annuelle de 2007.
Stefan Both est le nouveau président. De nombreux changements et des activités sont prévus, notamment la Classic Computing 2008 prévu le week-end du 27 et 28 Septembre 2008 à Moers. L'assemblée générale annuelle se tiendra également à Moers sur 27/09/2008, de cette façon le déplacement pour les membres du club devrait être limité de manière à permettre à plus de gens de participer.
2009
En 2009, un certain nombre de manifestations ont été organisées. Les activités étaient la réunion des utilisateurs de Waiblingen, la « Retro Börse » ou marché rétro à Bochum, le « Scheunen CC » à Uetze, le Fietsenfrühling à Nordhorn et le Hobby & Electronik à Stuttgart.
L'année a été assombrie par la mort prématurée du membre fondateur et ancien président Rüdiger "compirudi" Schuldes.
Le Classic Computing a eu lieu à Hachenburg dans le Westerwald, les élections du bureau ont été réalisées à cette occasion, Nicolas Welte a été élu comme nouveau Président.
2010
L'année a été marquée à nouveau par un grand nombre d'activités, certaines entièrement nouvelles.
La convention de Waiblingen dédié à la mémoire de compirudi a été faite par X1541 et compinixe. Le club a participé au jubilé du 25e anniversaire de l’Amiga et fait une visite au « Oldenbourg Computermuseum ». Pour la première fois, la réunion d'été de Stuttgart a eu lieu. Un grand stand a été réalisé pour le Loisir & Elektronik, qui a reçu un bon accueil.
La Classic Computing a eu lieu à Altensteig village forestier dans la Forêt Noire.
Là, l'Assemblée générale a eu lieu.
2011
Les nombreuses activités de l'association ont continué. En plus de la convention de Waiblingen en Mars, le Stammtisch de Stuttgart a eu lieu au même endroit pour la première fois. Le club a pris part à la convention « Nordhorner Fietsenfrühling », et la réunion d'été de Stuttgart fut une répétition. GolfSyncro et l'équipe ont organisé une participation couronnée de succès au « Hobby & Electronik ».
La Classic Computing a été réalisée sous la direction de Peter Sieg à Holzminden dans le Weserbergland.
Les élections lors de l'Assemblée générale ont désigné Andreas Paul comme nouveau président.
Sur internet beaucoup a été fait. Un wiki a été créé pour la création d’une base de données sur les ordinateurs classiques et sera à enrichir dans l’avenir.
Le forum a été modernisé sur les conseils de plusieurs conseils d'administration et mis à jour techniquement.
La communauté des utilisateurs du « cpc-forum.de » est arrivée sur notre forum et a trouvé une nouvelle patrie chez nous.
Les jeux vidéo nous ont rejoints pour suivre le coté coin rétro des jeux.
L’engagement positif des membres se poursuit depuis de nombreuses années et la tendance continue.
2012
Des groupes de travails ont été créés pour enrichir divers thème de discussion.
Le groupe de travail LOAD dirigé par Kangaroo Musique permet avec le magasine « LOAD Magazine » une communication extérieur au club, et ce pour la première.
Le club prend part pour la première fois au « Retrofläche Gamescom » dirigée par René Meyer zone.
Le Classic Computing 2012 a été un grand succès et a eu lieu à Lorsch.
Autres performances réussies ont été les participations au « Hobby & Electronik » et à la rétro conférence au lycée de Nordhorn par Stefan Both.
De la même façon, diverses réunions locales telles que celle de Waiblingen, de Stuttgart en été, de Hanovre ou de Stammtisch.
Le nombre de membres de l'association dépasse les 100.
2013
Le groupe LOAD dirigé par Blader a réalisé la deuxième édition de la revue du même nom.
La Computing Classic 2013 a eu lieu à Berlin-Mitte dans les chambres à l'Université Humboldt. Toujours à la HU Berlin une série de conférences SHIFT-ESC RESTORE a eu lieu, qui a soutenu le club personnellement et financièrement.
L'histoire du club est complétée de temps à autre et mis à jour. (A partir de 2013)
Traduit par Jean-Charles Noël (un grand merci à lui)