34Fermer36
GoldenCrystalLe 24/06/2015 à 21:00
Bon, j'ai essayé Lightroom (Pris la version CC, je crois qu'il y a pas de différence notable avec "l'autre" ?)… Ça m'a très vite énervé.
 • J'ai du créer un compte Adobe…
 • Il faut lancer un programme résident de merde (CC oblige) qui s'occupe d'installer de manière "magique", ce qui veut dire que ça va être la plaie à désinstaller.
 • En plus, c'était clairement long.
 • Il ouvre pas de dialogue d'importation à l'insertion d'une carte SD… (Là où les deux autres ouverts en même temps ont réagi au taquet)
 • Le "premier écran" nommé "bibliothèque" est bordellique, y'a des trucs de tous les côtés. Si les tootlip pour demeuré ne m'avaient pas dit où cliquer, j'aurais bien cherché le bouton importation vu son emplacement "logique".
 • Je sélectionne mes photos tant bien que mal, il peut pas les importer. Je réessaye 3 fois. Il a réussi à importer à partir d'un RAW déjà copié sur le disque en revanche. (<= <= <= poubelle direct…)
 • Il me demande plein de trucs quand à l'importation des fichiers (Genre où je veux stocker tout ça… J'ai rien compris et il ne m'a pas remontré le même écran/les mêmes options la fois d'après. confus)
 • J'ai rien compris à l'interface des ajustements, j'ai été obligé d'aller chercher sur internet où était le réglage qui m'intéressait (l'équivalent de celui que j'ai utilisé sur Aperture et Capture One)
 • j'ai obtenu un résultat (ci-dessous) et j'ai pu constater que le dialogue d'export est la plaie: comme le reste, on doit scroller partout tellement il y a d'options. (Et bien sur, le plus important n'est en aucun cas mis en valeur…)

En bonus:
 • La zone de traitement est tellement petite que c'en est ridicule. On voit plus les centaines de détails sans intérêts de l'interface que la photo elle-même.
 • Contrairement aux autres, il gère pas le mode plein écran (OSX) mais il fait au moins l'effort minimum de gérer le Retina. (J'utilise pas le plein écran de Aperture car ça me semble pas équivalent au mode fenêtre de manière générale, par contre, celui de Capture One est vachement bien foutu apparemment)

Bref, c'est du Adobe, mais bon, voilà ce que j'obtiens "facilement" avec Lightroom:
vszc
On voit que le résultat est meilleur que ce que j'ai réussi à avoir avec Aperture (sans blague), et après, à part avoir ajouté la correction de distorsion, j'ai pas cherché à bidouiller tous les trucs pour voir ce que ça faisait (pas envie)
Le rendu fait assez naturel, pour le coup (contrairement à Aperture) et assez cohérent avec celui de Capture One. (On voit que j'ai un peu trop haussé le slider des ombres sur ce dernier mais c'est de ma faute)
Il corrige de manière identique la distorsion de l'objectif, mais il mange moins les bords de l'image, ce qui est sans doute mieux tongue

Maintenant, je peux clairement pas utiliser ce logiciel :/