99Fermer101
NhutLe 03/09/2019 à 12:11
J'ai chopé Shenmue I & II pour pas trop cher (15 balles je crois) sur Xbox One.

Première étape: l'installation. ça allait beaucoup trop lentement pour que l'installation se fasse depuis le disque. Je soupçonne que le disque ne contienne qu'un code de téléchargement... M'enfin bon c'est la X1 quoi, on n'est plus à un trouducuage près embarrassed

Donc j'ai relancé Shenmue 1 des années et des années après ma dernière partie. Alors certes je suis déçu que le remaster n'est qu'un simple portage HD. On aurait du avoir une refonte graphique complète mais au lieu de ça on a eu les graphismes Dreamcast. ça a parfois bien vieilli, parfois beaucoup moins (les textures low-rez, les PNJ anguleux).

On peut zapper certaines cinématiques, ce qui est appréciable. L'animation (pour ce que j'en ai vu pour l'instant) reste fluide à 30 images/seconde alors que sur Dreamcast ça se mettait à ralentir dans les rues bondées. Moins important mais toujours plaisant, les effets de flou cinétique et de lumière sont plus aboutis.
Cependant pour moi ce qui fait l'intérêt de ce "remaster" par rapport à la version Dreamcast, ce sont les loadings. On peut passer d'une zone à l'autre sans devoir hacher sévèrement dans le rythme du jeu ce qui rend l'expérience globale beaucoup plus plaisante. On n'a plus besoin de réfléchir à deux fois avant d'entrer dans un magasin (donc se taper deux fois un long loading) du coup on explore le jeu plus volontiers.

On a le droit d'être déçus oui, mais cette version X1/PS4/PC reste la meilleure façon de jouer à Shenmue. Le jeu est un simple portage oui, mais ce n'est pas un portage bête et méchant. Ils auraient pu simplement émuler la Dreamcast, mais des améliorations qui changent le plaisir du jeu ont été apportées (les loadings, râââh). Un prix de vente dérisoire par rapport aux surcotes des version Dreamcast, combiné à une expérience de jeu beaucoup moins lourde fait de Shenmue I & II le jeu idéal pour se replonger dans cet univers.

Je n'aurais même pas peur de dire que les versions Dreamcast et Xbox sont devenues totalement obsolètes et que leur seul intérêt à présent réside dans la collection.