1618Close
MeowcateOn the 2015-07-07 at 11:51pm
flanker (./14) :
coucou tous les sites web en PHP qui ne permettent que MySQL et qui ne peuvent pas passer à Postgres ou SQLite

Euh ?
Si tu parles des commandes, ça fait longtemps qu'on n'utilise plus des commandes comme mysql_connect mais l'abstraction PDO.
Si tu parles de la syntaxe, je veux bien reconnaître quelques différences. Encore entre MySQL et SQLite, à part que SQLite n'a pas d'autre JOIN que LEFT (nécessitant alors de bien choisir l'ordre), les deux sont interchangeables avec quelques standards. En Postgre, il y a davantage de changements, je suis d'accord (plus qu'entre MySQL et Oracle ou SQLServeur à mon souvenir).

Mais il peut toujours arriver à mon sens des situations où les ORM ne peuvent avoir une couche d'abstraction suffisamment précises (pour les rares cas de requêtes vraiment complexes) et où il est nécessaire d'écrire la requête à la main.
Je ne dis pas qu'il faut se remettre au SQL à la main, mais qu'il est important (pour ne pas dire capital) de savoir faire sans. Si on connaît SQL, on peut se permettre d'utiliser des outils qui vont améliorer le travail. Quand on bute en ORM sur une requête complexe, un moyen d'y voir plus clair est de se demander comment on l'écrirait en pure SQL.

Et pis d'abord si tu dois changer le type BDD de tous tes sites du jour au lendemain, t'avais qu'à y penser avant, boloss !