38Fermer40
nitroLe 07/07/2015 à 01:24
Oui, je pense aussi que la majorité des gens ne peut pas rester à rien faire éternellement. En tout cas, je sais que même si j'étais payé à rien faire je ferais quand même le métier que je fais aujourd'hui, parce que c'est ma passion tout simplement. Tout le monde devrait avoir la possibilité de vivre de sa passion. Le système qui consiste a forcer les gens à faire un métier qu'ils n'aiment pas, juste pour pouvoir en vivre, c'est pas loin de l'esclavage dans l'idée. Et si on peut s'épargner tous les gens qui travaillent à contre coeur et qui sont contre productifs dans une entreprise, c'est aussi ça de gagné.

Le cas des boulots ingrats pose effectivement problème. Le progrès technique et la robotisation permettra sans doute d'en éliminer une partie. Peut-être qu'on peut imaginer également un système d'incitation pour pousser les gens à contribuer au bien commun en quelque sorte ?

De toute façon il va falloir accepter un jour ou l'autre qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, qu'il va y en avoir de moins en moins, alors même que la richesse créée ne cesse d'augmenter, alors il vaudrait mieux que ceux qui ne travaillent pas puissent vivre dignement.

Par ailleurs, en plus de l'immense simplification administrative qui pourrait en résulter, on peut aussi espérer trouver des solutions à d'autres problèmes actuels, comme par exemple la rémunération des artistes, qui pourraient du coup diffuser leurs oeuvres gratuitement et vivre correctement du revenu de base + les revenus de concerts, représentations, etc... Bref, ça permettrait de réinventer pas mal de choses.

En ce qui concerne le financement, déjà il faut réaliser que la finance devrait être un outil au service des Etats alors que dans le système actuel les Etats sont soumis à la finance, ce qui est une aberration. Mais bon pour reprendre le contrôle de la création monétaire il faudrait déjà qu'on soit en démocratie et ça c'est une autre histoire... grin